Alerte Témoin

Un chercheur originaire de Besançon, "inventeur européen 2019" dans la Recherche

Publié le 21/06/2019 - 10:30
Mis à jour le 21/06/2019 - 10:20

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

Jérôme Galon ©Capture écran EPOfilms
Jérôme Galon ©Capture écran EPOfilms

Inventif et minutieux, Jérôme Galon travaille depuis 15 années sur son projet « Immunoscore ». Originaire de Besançon, celui qui est aujourd'hui le directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient d’être distingué par l’Office européen des brevets (OEB) pour son Immunoscore.

Prédire les risques de récidive des cancers

Ce test permet de prédire les risques de récidive chez les patients atteints de certains types de cancers. Ainsi, les médecins peuvent déterminer s’il présente un risque de récidive faible ou élevé, et cela même à un stade précoce de la maladie. " C’est grâce à la liberté de recherche dont nous disposons à l’Inserm que j’ai pu me lancer dans ces travaux, de long terme, à une époque où peu de chercheurs s’intéressaient à l’immunologie des cancers ", souligne Jérôme Galon.

165 000 candidatures déposées

Grâce à cette innovation, les médecins gagneront du temps et seront plus précis dans leur diagnostic et dans leur dosage. Ce travail effectué sur de nombreuses années relève de l’exploit mais pas pour le directeur de l’Inserm qui préfère rester modeste. « Chaque année, 165 000 demandes de brevets sont déposées en Europe, je suis donc ravi de recevoir ce prix qui consacre plus de 15 ans de travail au laboratoire et qui n’est pas terminé pour autant », explique ce chercheur qui habite actuellement Paris.

Sur les 5 prix distribués, pour du recyclage du plastique, pour un diagnostic du cancer, pour des batteries rechargeables, pour de l’antifouling et pour des tests ADN, l’Inserm en remporte deux. Patricia Paterlini-Bréchot se voit titrée grâce à sa méthode de filtrage du sang. « Nous démontrons que la France est un pays avancé dans le domaine médical et surtout dans les recherches contre le cancer », conclut Jérôme Galon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Coronavirus : le Doubs et le Territoire de Belfort dépassent le seuil d’alerte

Dans le rouge • Depuis la rentrée en Bourgogne Franche-Comté, seule la Côte d'Or dépassait le seuil d'alerte avec un taux d'incidence dépassant largement les 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Le Doubs, le Territoire de Belfort viennent à leur tour de dépasser ce seuil selon le bulletin hebdomadaire de l'agence régionale de santé. "Tous les indicateurs de suivi de l'épidémie sont à la hausse" selon l'ARS. Sur plus de 50.000 tests réalisés du 9 au 15 septembre, on recense plus de 1.400 nouveaux cas positifs.

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.84
    légère pluie
    le 20/09 à 18h00
    Vent
    0.64 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    39 %

    Sondage