Un consultant diplomatique de CNN à Besançon

Publié le 28/04/2016 - 11:46
Mis à jour le 28/04/2016 - 16:23

Ce jeudi 28 avril 2016, le Lions Club Besançon Citadelle organise une conférence-débat à l’Auditorium (Cité des Arts) de Besançon sur le thème « La poudrière Moyen-Orientale« . Elle sera animée par Christian Malard consultant diplomatique sur CNN. Laurent Bloch, président du Lions Club Besançon Citadelle nous explique les raisons de ce choix.

 ©
©

Le Lions Club Besançon Citadelle a choisi d’inviter Christian Malard pour qu’il donne une conférence débat sur le thème "La poudrière Moyen-Orientale" ce jeudi 28 avril 2016 à 20 heures, à l’Auditorium de la Cité des Arts de Besançon. maCommune.Info a rencontré Laurent Bloch, le président Lions club Besançon Citadelle.

MaCommune.info : Pourquoi avoir invité Christian Malard ?

Laurent Bloch : "C’est très simple, en priorité c’est un ami personnel, nous avons été au lycée ensemble, à Victor Hugo. Il est bisontin de souche ; sa mère est ici, à Besançon, en maison de retraite. Pour anecdote, son père, Jean, était le correspondant d’Europe 1 dans la ville comtoise, c’était un personnage truculent. Ce bisontin connait aussi beaucoup de membres du Lions Clubs ; il est consultant politique aujourd'hui donc, avec tous ces critères, le choix s’est naturellement porté vers Christian Malard. De plus le thème pourra intéresser beaucoup de monde, il a une vision de la géopolitique assez acérée, fort de son expérience et de ses rencontres avec des chefs d'états comme, avec Vladimir Poutine, :  il aura beaucoup d’anecdotes à raconter".

Parlez-nous de son parcours ?

LB : "C’est un ancien journaliste pour France 3 national, spécialiste de la politique étrangères. Ensuite, il est devenu consultant diplomatique et éditorialiste international. Il est en retraite maintenant mais il continue son métier sur différents médias notamment sur CNN et I24news.  Christian Malard a une vision très juste de la politique Moyen-Orientale puisqu’il a œuvré pendant des années sur ce terrain. C’est LE spécialiste de la question. Il ne prendra pas de position politique, il ne fera que peser le pour et le contre,  dire ce qu’il en est au Moyen Orient et les perspectives d’avenir de ce territoire suite à un conflit qui s’éternise et qui est inquiétant".

Pourquoi le Lions Club organise ce type de conférence ?

LB : "Ce n’est pas la vocation première du Lions Club d’organiser des conférences. La mission du Lions Club est de récolter de l’argent pour financer des œuvres sociales. Notre Lions Clubs à Besançon est très attaché à la vie sociale locale. Toutes nos actions sont exclusivement basées sur Besançon, et les deniers récoltés lors de cette conférence iront essentiellement, au service des enfants polyhandicapés des Salins de Bregille. Depuis 2001, nous menons plusieurs actions au sein de cette strcuture, comme l’organisation de noël, et des sorties extérieures, plus festives, comme le cirque, la piscine. Nous souhaitons que ces jeunes puissent aussi évoluer dans un autre milieu qui dans celui des centres médicaux. La devise du lionisme international c’est "We Serve" (nous servons), nous tentons à chaque évenement organisé de répondre à cette doctrine". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %