Un an de chantier pour la passerelle de la Malate

Publié le 23/06/2009 - 18:45
Mis à jour le 23/06/2009 - 18:45

Dédiée aux piétons et aux cyclistes, la passerelle de 285 mètres reliera les deux berges du Doubs au printemps 2010. Coût de l’opération : 3,56 millions d’euros porté à près de 40 % par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.




Avec l’attrait de la Véloroute et l’aménagement de la rive droite entre la Malate et le centre ville, cette nouvelle passerelle paraissait comme incontournable. Pour traverser le Doubs dans ce secteur, il fallait utiliser la passerelle Rivotte ou se rendre jusqu’au pont de Chalèze.

Mardi après-midi, Jean-Louis Fousseret a donc  une fois de plus porté son casque de chantier pour lancer les travaux de la passerelle dans un quartier des Pré-de vaux actuellement en mutation et qui a pour vocation de devenir un pôle « culture et loisirs » fort de la capitale comtoise.

Sur une largeur de 3 mètres, la passerelle longue de 285 mètres (dont 100m de traversée du Doubs) sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès en pente douce.

Cet été, les appuis seront construits rive droite et rive gauche. Un gué sera crée jusqu’à la pile existante dans l’eau. Les premiers éléments de la passerelle seront rassemblement assemblée en octobre. Au printemps prochain,  les gardes corps, le revêtement  minéral anti-dérapant et le balisage lumineux à Leds seront installés pour une mis en service prévue avant l’été 2010.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.85
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %