Un (gros) coup de pouce pour Shukar, un cheval d'Eternoz

Publié le 21/01/2020 - 15:04
Mis à jour le 21/01/2020 - 15:09

Shukar, un cheval de spectacle et d’école âgé de 14 ans, appartenant à Lucie Miot, une artiste voltigeuse sur cheval à Eternoz, est malade, mais il a des chances d’être sauvé s’il est hospitalisé. Le transport et les soins d’un cheval aussi costaud que celui-ci ont un coût certain. C’est pourquoi un appel à la générosité a été lancé par l’entourage de l’équidé.

Dans le milieu du spectacle de voltige, Shukar est une véritable star, un vrai artiste qui suit sa propriétaire Lucie, dans tous ses shows.

Aujourd'hui, cet ardennais souffre d'une forme d'ataxie (trouble de la coordination des mouvements d'origine neurologique), ce qui l'handicape beaucoup ne serait-ce que pour se mettre debout, le rester et se mouvoir. Pour profiter de sa retraite d'artiste et écouler des jours heureux bien mérités, Shukar doit être hospitalisé. "On parle d'une forme d'ataxie parce que les vétérinaires ne savent pas exactement le problème de mon cheval", nous précise la propriétaire.

La première étape, particulièrement complexe, de l'emmener à la clinique vétérinaire de Lyon a été réalisée le 16 janvier, non sans crainte. Il a pu être relevé puis chargé dans une ambulance. Son pronostic vital était alors engagé. (vidéo ci-dessous)

Ensuite, un premier traitement a été administré à Shukar, mais sans résultat positif. La vétérinaire a décidé de lui en prescrire un nouveau. "Elle m'a d'ailleurs appelé aujourd'hui pour me dire que Shukar allait mieux grâce à ce nouveau traitement ! Mais il n'est pas encore tiré d'affaire. Elle va procéder à de nouveaux examens pour tenter de savoir exactement ce qu'il a, mais au moins, nous allons pouvoir lui retirer les sangles qui lui permettait de rester debout", nous informe Lucie Miot.

Vers un acharnement thérapeutique ?

La propriétaire du cheval est formelle : "non, ce n'est pas un acharnement thérapeutique parce qu'il a envie de vivre. Pour tout vous dire, lorsque j'ai découvert qu'il avait un problème, il est resté 38 heures allongé, un autre cheval n'aurait pas survécu aussi longtemps en situation allongé. Personnellement, au départ, j'avais pensé tout de suite à l'euthanasier, mais il continuait de boire et de manger". Lucie Miot indique également qu'il s'agit d'une "décision collégiale" de le soigner avec les vétérinaires, les amis, l'association Lucie et les chevaux, les bénévoles, etc. "Mais s'il doit partir, il partira, je ne pourrai pas le garder un mois comme ça", conclut-elle.

Suite à son hospitalisation, Shukar devra composer avec son nouveau corps et devra suivre une rééducation soutenue.

Pour prendre soin de cet animal de près de 750 kg, les frais médicaux sont très chers. Lucie Miot estime les coûts à environ 4 500€ depuis le départ en ambulance. C'est pourquoi une cagnotte a été lancée par l'entourage de Lucie et Shukar.

Infos +

1 Commentaire

Bonjour Alexane ... Merci pour cet article ... ET pour celles et ceux qui sont allergiques à Facebook ... un blog pour suivre le Sauvetage de Shukar au jour le jour: http://shukar.over-blog.com/ C@t... alain l.
Publié le 21 janvier 2020 à 18h06 par alain le sténanais • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %