Un jeune doubiste reçoit un chien-guide

Publié le 19/11/2014 - 16:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:29

La Fondation Mira-Europe a remis un chien-guide cet été à Louis Ducrot, tout juste âgé de 13 ans. Ce jeune habitant de Buffard, dans le Doubs, fait partie des neuf bénéficiaires de cette année.

Des compagnons de vie

Louis a fait sa rentrée avec Hudson au collège Lumière à Besançon il y a trois mois, et tout s’est bien passé. L'un et l'autre se sont mutuellement adoptés et depuis, leur complicité va grandissante. Pour ce jeune franc-comtois, ce chien est devenu à la fois un compagnon de vie qui l'aide dans ses déplacements quotidiens, mais aussi un ami.

Contrairement à sa canne dont il se servait jusqu'ici, Hudson lui apporte un contact humain et facilite la socialisation. "C’est plus pratique et on se sent plus libre", confie l’adolescent.  "Je peux lui parler, lui faire des câlins…"

C'est un travail d'équipe

Il est le cinquième jeune non voyant en Franche-Comté à en bénéficier depuis 2007 grâce à la Fondation Mira-Europe. C'est elle qui a créé le première école en France et en Europe capable de former et de remettre des chiens-guides à de jeunes enfants âgés de 12 à 18 ans. Les autres associations françaises n'y étant pas favorables avant l'âge de 18 ans.

Celle-ci se trouve à l’Isle sur Sorgue, dans le Vaucluse. Trois éducateurs spécialisés y forment les chiens et leurs bénéficiaires. Car il s'agit avant tout "d'un travail d'équipe" comme le souligne Océanie de Besançon, qui vit également avec un chien guide, baptisé Phlox, depuis 2008. "Ce n’est pas une machine. Le chien est comme nous, il apprend à contourner les obstacles ou à s’arrêter devant, et nous devons apprendre à le comprendre."

38 chiens déjà remis à des jeunes en France

Trois stages sont ainsi organisés pour voir s'il s'agit bien de  la solution appropriée au jeune bénéficiaire. Il y a un premier week-end de rencontre, suivie d'une semaine "de locomotion" et un mois, au sein même de l'école, à l'issue duquel le jeune repart avec son chien. Un éducateur viendra ensuite les voir à la maison.

Le chien guide, alors âgé de deux ans, devient ainsi un compagnon de vie jusqu'à ses 10 ans en moyenne. Après quoi il prend sa retraite, généralement dans la même famille. C'est la fondation qui prend en charge la totalité de son coût de revient (qui comprend son éducation, son placement en famille d'accueil...), équivalente à 25.000 euros. "Jusqu’à présent, 38 chiens ont été remis dans toute la France", se félicite son vice-président, Vincent Pointurier, également président de la délégation franc-comtoise.

Pour obtenir plus d'informations ou faire un don : miraeurope.besancon@orange.fr

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %