Un jeune doubiste reçoit un chien-guide

Publié le 19/11/2014 - 16:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:29

La Fondation Mira-Europe a remis un chien-guide cet été à Louis Ducrot, tout juste âgé de 13 ans. Ce jeune habitant de Buffard, dans le Doubs, fait partie des neuf bénéficiaires de cette année.

Des compagnons de vie

Louis a fait sa rentrée avec Hudson au collège Lumière à Besançon il y a trois mois, et tout s’est bien passé. L'un et l'autre se sont mutuellement adoptés et depuis, leur complicité va grandissante. Pour ce jeune franc-comtois, ce chien est devenu à la fois un compagnon de vie qui l'aide dans ses déplacements quotidiens, mais aussi un ami.

Contrairement à sa canne dont il se servait jusqu'ici, Hudson lui apporte un contact humain et facilite la socialisation. "C’est plus pratique et on se sent plus libre", confie l’adolescent.  "Je peux lui parler, lui faire des câlins…"

C'est un travail d'équipe

Il est le cinquième jeune non voyant en Franche-Comté à en bénéficier depuis 2007 grâce à la Fondation Mira-Europe. C'est elle qui a créé le première école en France et en Europe capable de former et de remettre des chiens-guides à de jeunes enfants âgés de 12 à 18 ans. Les autres associations françaises n'y étant pas favorables avant l'âge de 18 ans.

Celle-ci se trouve à l’Isle sur Sorgue, dans le Vaucluse. Trois éducateurs spécialisés y forment les chiens et leurs bénéficiaires. Car il s'agit avant tout "d'un travail d'équipe" comme le souligne Océanie de Besançon, qui vit également avec un chien guide, baptisé Phlox, depuis 2008. "Ce n’est pas une machine. Le chien est comme nous, il apprend à contourner les obstacles ou à s’arrêter devant, et nous devons apprendre à le comprendre."

38 chiens déjà remis à des jeunes en France

Trois stages sont ainsi organisés pour voir s'il s'agit bien de  la solution appropriée au jeune bénéficiaire. Il y a un premier week-end de rencontre, suivie d'une semaine "de locomotion" et un mois, au sein même de l'école, à l'issue duquel le jeune repart avec son chien. Un éducateur viendra ensuite les voir à la maison.

Le chien guide, alors âgé de deux ans, devient ainsi un compagnon de vie jusqu'à ses 10 ans en moyenne. Après quoi il prend sa retraite, généralement dans la même famille. C'est la fondation qui prend en charge la totalité de son coût de revient (qui comprend son éducation, son placement en famille d'accueil...), équivalente à 25.000 euros. "Jusqu’à présent, 38 chiens ont été remis dans toute la France", se félicite son vice-président, Vincent Pointurier, également président de la délégation franc-comtoise.

Pour obtenir plus d'informations ou faire un don : miraeurope.besancon@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.77
nuageux
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
73 %