Un jeune doubiste reçoit un chien-guide

Publié le 19/11/2014 - 16:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:29

La Fondation Mira-Europe a remis un chien-guide cet été à Louis Ducrot, tout juste âgé de 13 ans. Ce jeune habitant de Buffard, dans le Doubs, fait partie des neuf bénéficiaires de cette année.

Des compagnons de vie

Louis a fait sa rentrée avec Hudson au collège Lumière à Besançon il y a trois mois, et tout s’est bien passé. L'un et l'autre se sont mutuellement adoptés et depuis, leur complicité va grandissante. Pour ce jeune franc-comtois, ce chien est devenu à la fois un compagnon de vie qui l'aide dans ses déplacements quotidiens, mais aussi un ami.

Contrairement à sa canne dont il se servait jusqu'ici, Hudson lui apporte un contact humain et facilite la socialisation. "C’est plus pratique et on se sent plus libre", confie l’adolescent.  "Je peux lui parler, lui faire des câlins…"

C'est un travail d'équipe

Il est le cinquième jeune non voyant en Franche-Comté à en bénéficier depuis 2007 grâce à la Fondation Mira-Europe. C'est elle qui a créé le première école en France et en Europe capable de former et de remettre des chiens-guides à de jeunes enfants âgés de 12 à 18 ans. Les autres associations françaises n'y étant pas favorables avant l'âge de 18 ans.

Celle-ci se trouve à l’Isle sur Sorgue, dans le Vaucluse. Trois éducateurs spécialisés y forment les chiens et leurs bénéficiaires. Car il s'agit avant tout "d'un travail d'équipe" comme le souligne Océanie de Besançon, qui vit également avec un chien guide, baptisé Phlox, depuis 2008. "Ce n’est pas une machine. Le chien est comme nous, il apprend à contourner les obstacles ou à s’arrêter devant, et nous devons apprendre à le comprendre."

38 chiens déjà remis à des jeunes en France

Trois stages sont ainsi organisés pour voir s'il s'agit bien de  la solution appropriée au jeune bénéficiaire. Il y a un premier week-end de rencontre, suivie d'une semaine "de locomotion" et un mois, au sein même de l'école, à l'issue duquel le jeune repart avec son chien. Un éducateur viendra ensuite les voir à la maison.

Le chien guide, alors âgé de deux ans, devient ainsi un compagnon de vie jusqu'à ses 10 ans en moyenne. Après quoi il prend sa retraite, généralement dans la même famille. C'est la fondation qui prend en charge la totalité de son coût de revient (qui comprend son éducation, son placement en famille d'accueil...), équivalente à 25.000 euros. "Jusqu’à présent, 38 chiens ont été remis dans toute la France", se félicite son vice-président, Vincent Pointurier, également président de la délégation franc-comtoise.

Pour obtenir plus d'informations ou faire un don : miraeurope.besancon@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 09h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %