"Un mois sans voiture": Ginko lance un challenge à 34 personnes...

Publié le 01/06/2021 - 14:20
Mis à jour le 07/06/2021 - 09:50

C’est parti ! 34 personnes ont été sélectionnées pour relever le défi du « mois sans voiture » lancé par Ginko et ses partenaires. Du 1er au 30 juin 2021, elles devront tester de nouvelles mobilités pour effectuer leurs divers trajets quotidiens. Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité, nous en dit plus…

Les participants sélectionnés sont âgés entre 22 et 63 ans (2/3 résidents à Besançon et 1/3 dans les communes périurbaines). On retrouve aussi bien des étudiants que des chefs d'entreprises, des artisans...  

Les participants à l'opération ont été sélectionnés sur trois critères :

  • Être un utilisateur régulier de sa voiture personnelle
  • Résider dans une des communes du territoire du Grand Besançon Métropole
  • Avoir une motivation, un intérêt pour changer durablement sa manière de se déplacer en utilisant des mobilités alternatives à l'automobile

maCommune.info : Comment est née l'idée du "mois sans voiture" ?

Carol Ambrosini : "C'est une opération qui existe dans d'autres agglomérations. Elle était normalement prévue pour le mois de juin 2020, mais la crise a repoussé le projet. Elle se tient finalement cette année du 1er au 30 juin. Dans de nombreuses agglomérations, la majorité des trajets en autosolisme. Lutter contre ce phénomène a des vertus environnementales, économiques et sociétales".

mC : Quel est l'objectif de l'opération ?

Carol Ambrosini : "L'idée est de montrer les solutions qui existent et que l'on peut utiliser d'autres mobilités (tramway, bus, trains, autopartage...). Cela demande certes une organisation différente, mais il est possible d'y arriver. Ce challenge permet aussi de conquérir de nouveaux clients en faisant découvrir les offres du territoire. L'objectif principal est de faire évoluer les comportements vis-à-vis de ces modes de transports".

Pour faciliter les déplacements :

  • RÉSEAU GINKO : accès gratuit au réseau Ginko (bus, tram, car, train, Parkings Relais, VéloParks), offert par Ginko
  • VÉLO ÉLECTRIQUE : mise à disposition gratuite d'un « Ginko Vélo », offert par Ginko
  • TRAINS TER : carte TER "+26" offerte, pour bénéficier de réductions pour des voyages illimités en TER, offert par Mobigo
  • AUTOPARTAGE : adhésion + abonnement + 50€ de crédits de consommation offerts, offert par Citiz
  • VÉLOS EN LIBRE SERVICE : abonnement offert et utilisation gratuite pendant un mois, offert par VéloCité
  • TROTINETTE ÉLECTRIQUE : prêt pour l’essai d’une trottinette électrique, offert par Go Sport
  • VÉLO CARGO : prêt pour l’essai d’un vélo cargo, offert par Cyclable
  • VÉLO : participation à un atelier de réparation et à une séance d’initiation à la circulation urbaine avec VéloCampus, offert par Grand Besançon Métropole
  • VÉLO : prêt de matériel (sacoches et casques), offert par My Cycle

mC : Un conseiller en mobilité sera désigné pour les participants, comment cela va-t-il se traduire ?

Carol Ambrosini : "Chaque participant sera encadré par un agent de Kéolis Besançon Mobilité. Son rôle sera de conseiller, d'orienter et informer sur les solutions de mobilité. En interne, le conseiller animera une communauté sur les réseaux sociaux".

mC : Comment allez-vous tirer les conclusions de cette expérience ?

Carol Ambrosini : "Chaque participant a un carnet de bord où il inscrit tous ces déplacements. Nous allons ensuite le récupérer et en discuter via la communauté créée sur les réseaux sociaux.

Après quelques mois, nous allons également faire un bilan afin de voir si le participant continue à utiliser les autres solutions de mobilité et de quelle manière il le fait (régulièrement en prenant un abonnement ou de manière plus occasionnelle pour effectuer des déplacements familiaux).

À terme, on peut imaginer que les participants deviennent des ambassadeurs des mobilités alternatives et notamment du réseau Ginko".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %