Un nouveau contrat de ville pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles

Publié le 24/02/2015 - 10:38
Mis à jour le 24/02/2015 - 10:39

Un an, jour pour jour, après l’adoption de la loi Lamy, samedi 21 février 2015, l’Etat, le Grand Besançon et la Ville de Besançon ont signé le nouveau contrat de ville 2015-2020. Il succède aux contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) et programme de rénovation urbaine (PRU). Objectifs : « rendre la ville plus lisible, plus cohérente et plus efficace afin de remédier aux graves inégalités qui affectent les quartiers les plus défavorisés ». 

 ©
©

Pour l’Agglomération de Besançon cinq quartiers prioritaires ont été retenus par l’État (décret du 30/07/2014) : 

  • Planoise (NPNRU d’intérêt national)
  • Cité Brulard (NPNRU d’intérêt régional)
  • Montrapon
  • Clairs-Soleils (qui a bénéficié du précédent PRU)
  • Palente/Orchamps

Sur ces cinq secteurs prioritaires, les partenaires* doivent mobiliser leurs moyens techniques, humains et financiers de droit commun auxquels viendront s’ajouter des moyens spécifiques du contrat de ville. 

Trois quartiers sont aujourd’hui sortis de la géographie prioritaire, mais feront l’objet d’une veille "active". Des actions pourront être soutenues sur ces territoires : 

  • Battant
  • Amitié
  • Vareilles 

Cinq quartiers/secteurs sont en observation :

  • Curie/Pasteur à Novillars
  • Cité Viotte
  • Pelouse
  • Schlumberger, Rosemont-Pesty
  • Hauts de Saint-Claude 

L’État, l’Agglomération du Grand Besançon, la Commune de Novillars, la Ville de Besançon et leurs partenaires souhaitent porter une attention particulière à ces secteurs qui apparaissent "fragilisés". 

Les trois piliers du contrat

Comme l'explique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, les trois piliers de la loi Lamy sont :

  • La cohésion sociale
  • La rénovation urbaine
  • Le développement économique et de l'emploi 

Jusqu’à présent les politiques sociales et urbaines avaient été dissociées. D’une part, des actions en faveur de la cohésion sociale à travers le CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) étaient mises en œuvre dans les quartiers. D’autre part, les PRU (programmes de rénovation urbaine) conduisaient à des transformations conséquentes des quartiers. Le lien entre ces deux politiques n’était pas toujours suffisamment pris en compte, parfois au détriment des habitants. 

Les trois grandes orientations prioritaires 

Sur la base de diagnostics réalisés et de la connaissance des quartiers de l’Agglomération du Grand Besançon, les partenaires ont choisi de structurer leurs actions autour de trois grandes orientations prioritaires : 

1. Restaurer la tranquillité publique dans les quartiers. C’est une attente forte des habitants. Il s’agit de lutter contre les incivilités et les différentes formes de nuisances, de renforcer la lutte contre la délinquance, d’assurer un meilleur maillage du territoire en lien avec la nouvelle convention de coordination qui lie la Police Municipale et la Police Nationale. 

2. Mener une politique de développement social volontariste notamment vers les publics jeunes et leurs familles. Il s’agit là de développer la réussite éducative, de prévenir le décrochage scolaire, de soutenir la parentalité, mais aussi d’intensifier les actions de prévention à la santé, de favoriser le « mieux-vivre ensemble » en facilitant l’accès aux sports, à la culture, à la vie associative et à l’animation dans les quartiers. 

3. Renforcer l’attractivité des quartiers afin de mieux les insérer dans l’agglomération. 

Le quatrième pilier : les valeurs de la République

Les événements dramatiques survenus en France, début janvier à Paris, ont "profondément bouleversé les citoyens" selon la Ville, "les valeurs de la République ont été mises à mal". Face à cette situation, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, ont décidé de réaffirmer, de manière forte, les valeurs fondamentales du "mieux vivre ensemble" dont notamment, la laïcité. Cette volonté se traduit par la création d’un quatrième pilier "Valeurs de la République et citoyenneté" qui viendra donc compléter le contrat de ville.

Nicolas Bodin, adjoint au marie chargé de l'urbanisme, précise que ce contrat de villee sera en "co-construction avec les citoyens". Pour lui, il est important d'intégrer "la participation des habitants notamment lors de conseil citoyens qui seront mis en place en mai 2015".

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %