Un nouveau contrat de ville pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles

Publié le 24/02/2015 - 10:38
Mis à jour le 24/02/2015 - 10:39

Un an, jour pour jour, après l’adoption de la loi Lamy, samedi 21 février 2015, l’Etat, le Grand Besançon et la Ville de Besançon ont signé le nouveau contrat de ville 2015-2020. Il succède aux contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) et programme de rénovation urbaine (PRU). Objectifs : « rendre la ville plus lisible, plus cohérente et plus efficace afin de remédier aux graves inégalités qui affectent les quartiers les plus défavorisés ». 

 ©
©

Pour l’Agglomération de Besançon cinq quartiers prioritaires ont été retenus par l’État (décret du 30/07/2014) : 

  • Planoise (NPNRU d’intérêt national)
  • Cité Brulard (NPNRU d’intérêt régional)
  • Montrapon
  • Clairs-Soleils (qui a bénéficié du précédent PRU)
  • Palente/Orchamps

Sur ces cinq secteurs prioritaires, les partenaires* doivent mobiliser leurs moyens techniques, humains et financiers de droit commun auxquels viendront s’ajouter des moyens spécifiques du contrat de ville. 

Trois quartiers sont aujourd’hui sortis de la géographie prioritaire, mais feront l’objet d’une veille "active". Des actions pourront être soutenues sur ces territoires : 

  • Battant
  • Amitié
  • Vareilles 

Cinq quartiers/secteurs sont en observation :

  • Curie/Pasteur à Novillars
  • Cité Viotte
  • Pelouse
  • Schlumberger, Rosemont-Pesty
  • Hauts de Saint-Claude 

L’État, l’Agglomération du Grand Besançon, la Commune de Novillars, la Ville de Besançon et leurs partenaires souhaitent porter une attention particulière à ces secteurs qui apparaissent "fragilisés". 

Les trois piliers du contrat

Comme l'explique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, les trois piliers de la loi Lamy sont :

  • La cohésion sociale
  • La rénovation urbaine
  • Le développement économique et de l'emploi 

Jusqu’à présent les politiques sociales et urbaines avaient été dissociées. D’une part, des actions en faveur de la cohésion sociale à travers le CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) étaient mises en œuvre dans les quartiers. D’autre part, les PRU (programmes de rénovation urbaine) conduisaient à des transformations conséquentes des quartiers. Le lien entre ces deux politiques n’était pas toujours suffisamment pris en compte, parfois au détriment des habitants. 

Les trois grandes orientations prioritaires 

Sur la base de diagnostics réalisés et de la connaissance des quartiers de l’Agglomération du Grand Besançon, les partenaires ont choisi de structurer leurs actions autour de trois grandes orientations prioritaires : 

1. Restaurer la tranquillité publique dans les quartiers. C’est une attente forte des habitants. Il s’agit de lutter contre les incivilités et les différentes formes de nuisances, de renforcer la lutte contre la délinquance, d’assurer un meilleur maillage du territoire en lien avec la nouvelle convention de coordination qui lie la Police Municipale et la Police Nationale. 

2. Mener une politique de développement social volontariste notamment vers les publics jeunes et leurs familles. Il s’agit là de développer la réussite éducative, de prévenir le décrochage scolaire, de soutenir la parentalité, mais aussi d’intensifier les actions de prévention à la santé, de favoriser le « mieux-vivre ensemble » en facilitant l’accès aux sports, à la culture, à la vie associative et à l’animation dans les quartiers. 

3. Renforcer l’attractivité des quartiers afin de mieux les insérer dans l’agglomération. 

Le quatrième pilier : les valeurs de la République

Les événements dramatiques survenus en France, début janvier à Paris, ont "profondément bouleversé les citoyens" selon la Ville, "les valeurs de la République ont été mises à mal". Face à cette situation, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, ont décidé de réaffirmer, de manière forte, les valeurs fondamentales du "mieux vivre ensemble" dont notamment, la laïcité. Cette volonté se traduit par la création d’un quatrième pilier "Valeurs de la République et citoyenneté" qui viendra donc compléter le contrat de ville.

Nicolas Bodin, adjoint au marie chargé de l'urbanisme, précise que ce contrat de villee sera en "co-construction avec les citoyens". Pour lui, il est important d'intégrer "la participation des habitants notamment lors de conseil citoyens qui seront mis en place en mai 2015".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %