Un nouveau toit pour la "maison du pardessus" de la Grande Saline

Publié le 03/02/2016 - 15:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:50

Depuis l’incendie de 2007 qui avait détruit sa toiture, la maison du Grand Puits dite « maison du pardessus » attendait d’être restaurée. L’inauguration du nouveau toit du bâtiment se tiendra le lundi 8 février 2016. 

 ©
©

Un bâtiment chargé d’Histoire

La "maison du pardessus", comme elle est souvent nommée, est en réalité la "maison du Grand Puits". Construite au-dessus du grand puits de la Grande Saline, elle servait à abriter les norias nécessaires à la remontée de l’eau salée des souterrains. Reconstruite en pierre par les ducs de Bourgogne au XVe siècle, cette bâtisse est aujourd’hui l’un des rares témoignages de l’architecture industrielle de cette époque. Suite à l’incendie du Casino qu’il abritait depuis les années 50, ce bâtiment classé Monument Historique, deviendra un musée après sa restauration complète. A terme, les collections des deux "Musées de France" de la ville s’y déploieront, le Musée du Sel et le Musée Max Claudet, pour raconter l’histoire de Salins-les-Bains.

Première étape de la restauration

Depuis 2012, l’atelier Cairn, mené par l’architecte en chef des Monuments Historiques Paul Barnoud assisté de Florie Prokl-Bellet qui suit le chantier, travaille à la réfection de ce bâtiment. Le parti pris proposé et retenu est de restituer la toiture d’après des vues des années 1920, avec clocheton et cheminées.

Les travaux ont commencé par la reprise des maçonneries en partie haute (47m3 de reprise, 10m3 de pierres de taille neuve), la reconstruction de 4 cheminées (70 m2 de briques à monter), la consolidation des structures. Puis, la charpente a été assemblée soit 141m3 de bois de charpente pour plus de 116 tonnes dont 84m3 de chêne uniquement pour la charpente principale.

Après 15 mois de travaux c’est la pose des épis de faitage, qui culmineront à près de 24m de haut, qui vient clôturer la première phase de ce chantier exceptionnel. L’inauguration du nouveau toit se tiendra ce lundi 8 février à 11h.

(Communiqué)

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.96
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
83 %