Un nouveau virage "vert" pour Besançon Maintenant ?

Publié le 06/10/2023 - 16:33
Mis à jour le 06/10/2023 - 16:45

Le chef de file de l’opposition, Ludovic Fagaut et les élus du groupe Besançon Maintenant ont effectué jeudi 5 octobre 2023 à la salle Courbet de la mairie de Besançon leur rentrée politique à laquelle la presse était conviée. Devant une cinquantaine de personnes, le premier opposant municipal n’a pas manqué de cibler point par point les différents projets menés par la majorité.

L'écologie, ce n'est pas à priori le premier thème qui nous vient à l'esprit quand on pense au groupe Besançon Maintenant. Pourtant celui-ci a longuement été abordé lors de sa rentrée politique. À commencer par l'introduction de séance de l’hydrogéologue Alexandre Benoît-Gonin, directeur du syndicat mixte du Marais de Saône, qui a présenté les enjeux liés aux ressources en eaux face au changement climatique. Une intervention qui avait pour objectif de rappeler que "la transition climatique nous concerne tous" et qu’il est "important d’avoir une expertise forte", a insisté Ludovic Fagaut.

L’écologie faisait déjà partie du programme du candidat à l'élection municipale en 2020 qui, à l’époque, rappelait qu’il ne s’agissait pas du terrain "d’un seul parti ". Trois ans plus tard, le discours n’a apparemment pas changé a ceci près que Ludovic Fagaut pointe désormais avec aplomb les actions portées par la Ville de Besançon. 

Le développement durable "un racket dangereux"

Articulée autour de "l’environnement et les enjeux de développement durable", la soirée a ensuite rapidement laissé place à des discours plus politiques concernant la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole sur des thèmes parfois bien éloignés de l’écologie, tels que le développement durable, la mobilité et le stationnement, l’urbanisme ou encore le développement économique. 

Rappelant qu’il n’a "pas peur d’aller sur ces terrains-là", Ludovic Fagaut a, point par point, descendu en flèche plusieurs actions menées par la majorité municipale. Parmi celles-ci, la politique de développement durable a été qualifié de "racket dangereux". L’élu reproche à la Ville de n’avoir proposé "aucun élément en terme d’innovation permettant de faire avancer le territoire bisontin" et compare la NUPES (dont sont issus plusieurs candidats de la majorité) à "l’URSS sans gaz ni électricité".

Bien que validé par Besançon Maintenant, le Plan École a lui aussi fait débat et a été qualifié "d’arnaque". "On fait des cathédrales là où on pourrait faire que des chapelles",  a martelé l’élu qui cible le futur projet de construction d’une école à Planoise pour un montant de "14 millions d’euros" en s’interrogeant sur le bien-fondé de celle-ci : "est-ce qu’il fallait faire aussi gros ?". Même topo pour le projet d’écoquartier Vauban où "il n’y a rien d’éco dans tout cela" et pour lequel Ludovic Fagaut a "le sentiment que l’on est en train de recréer les 408".  

"Cette majorité n'a rien d'écologiste"

S’il rappelle que "cette majorité n’a pas le monopole sous couvert de leur étiquette politique", l'élu de l'opposition affirme au contraire haut et fort qu’elle n’a "rien d’écologiste". Les rénovations d’écoles "tout le monde le fait, ce n’est pas nouveau". Les élus de Besançon Maintenant demandent de leur côté "à ce que le centre-ville soit fermé aux bus thermiques, qu’il y ait des bus électriques ou autres" et déplorent l’absence de travail "sur les biocarburants pour équiper nos bus à l’éthanol, gaz ou autre". C’est en ce sens que les élus de Besançon Maintenant se mobilisent "pour apporter une approche pragmatique de la transition écologique utile et nécessaire dans l’intérêt de la ville de Besançon".

Alors, le groupe est-il en train de prendre un "virage vert" ? On a posé la question à son chef de file qui affirme "ne pas être dans le déni de l’évolution de notre société et de cette adaptation au changement climatique". Ludovic Fagaut et son équipe souhaitent en revanche porter cette idéologie "avec une approche qui est complètement en opposition à la majorité municipale actuellement en place". Un travail qui s’effectuera "quand on aura les responsabilités". 

Le discours résonne déjà comme un début de campagne pour les prochaines municipales. D’ailleurs quand on lui pose la question, Ludovic Fagaut le dissimule à peine : "on a cette aspiration avec les élus de Besançon Maintenant de piloter la ville, ce serait vous mentir de dire le contraire. (...) Si on s’engage en politique c’est aussi parce qu’on a cette envie de piloter la ville", a-t-il conclu.

Politique

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Sénatoriales 2026 : comment fonctionne le scrutin et ce qui va se jouer dans le Doubs

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026. Contrairement aux élections municipales, départementales, législatives ou présidentielles, les Français ne seront pas appelés aux urnes pour choisir directement leurs sénateurs. Ceux-ci sont élus au suffrage universel indirect par un collège de ”grands électeurs”, composé principalement d’élus locaux. Dans le Doubs, trois sièges de sénateurs sont à pourvoir. Le département appliquera donc un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Explications.

Sénatoriales 2026 dans le Doubs : Arnaud Marthey officialise sa candidature

À l’approche des élections sénatoriales du 27 septembre 2026, Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional, annonce conduire une liste de rassemblement dans le Doubs. La démarche entend porter au Sénat les préoccupations des communes et des élus locaux, au-delà des appartenances partisanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.44
légère pluie
le 13/09 à 23h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
75 %

Sondage