Un nouveau virage "vert" pour Besançon Maintenant ?

Publié le 06/10/2023 - 16:33
Mis à jour le 06/10/2023 - 16:45

Le chef de file de l’opposition, Ludovic Fagaut et les élus du groupe Besançon Maintenant ont effectué jeudi 5 octobre 2023 à la salle Courbet de la mairie de Besançon leur rentrée politique à laquelle la presse était conviée. Devant une cinquantaine de personnes, le premier opposant municipal n’a pas manqué de cibler point par point les différents projets menés par la majorité.

L'écologie, ce n'est pas à priori le premier thème qui nous vient à l'esprit quand on pense au groupe Besançon Maintenant. Pourtant celui-ci a longuement été abordé lors de sa rentrée politique. À commencer par l'introduction de séance de l’hydrogéologue Alexandre Benoît-Gonin, directeur du syndicat mixte du Marais de Saône, qui a présenté les enjeux liés aux ressources en eaux face au changement climatique. Une intervention qui avait pour objectif de rappeler que "la transition climatique nous concerne tous" et qu’il est "important d’avoir une expertise forte", a insisté Ludovic Fagaut.

L’écologie faisait déjà partie du programme du candidat à l'élection municipale en 2020 qui, à l’époque, rappelait qu’il ne s’agissait pas du terrain "d’un seul parti ". Trois ans plus tard, le discours n’a apparemment pas changé a ceci près que Ludovic Fagaut pointe désormais avec aplomb les actions portées par la Ville de Besançon. 

Le développement durable "un racket dangereux"

Articulée autour de "l’environnement et les enjeux de développement durable", la soirée a ensuite rapidement laissé place à des discours plus politiques concernant la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole sur des thèmes parfois bien éloignés de l’écologie, tels que le développement durable, la mobilité et le stationnement, l’urbanisme ou encore le développement économique. 

Rappelant qu’il n’a "pas peur d’aller sur ces terrains-là", Ludovic Fagaut a, point par point, descendu en flèche plusieurs actions menées par la majorité municipale. Parmi celles-ci, la politique de développement durable a été qualifié de "racket dangereux". L’élu reproche à la Ville de n’avoir proposé "aucun élément en terme d’innovation permettant de faire avancer le territoire bisontin" et compare la NUPES (dont sont issus plusieurs candidats de la majorité) à "l’URSS sans gaz ni électricité".

Bien que validé par Besançon Maintenant, le Plan École a lui aussi fait débat et a été qualifié "d’arnaque". "On fait des cathédrales là où on pourrait faire que des chapelles",  a martelé l’élu qui cible le futur projet de construction d’une école à Planoise pour un montant de "14 millions d’euros" en s’interrogeant sur le bien-fondé de celle-ci : "est-ce qu’il fallait faire aussi gros ?". Même topo pour le projet d’écoquartier Vauban où "il n’y a rien d’éco dans tout cela" et pour lequel Ludovic Fagaut a "le sentiment que l’on est en train de recréer les 408".  

"Cette majorité n'a rien d'écologiste"

S’il rappelle que "cette majorité n’a pas le monopole sous couvert de leur étiquette politique", l'élu de l'opposition affirme au contraire haut et fort qu’elle n’a "rien d’écologiste". Les rénovations d’écoles "tout le monde le fait, ce n’est pas nouveau". Les élus de Besançon Maintenant demandent de leur côté "à ce que le centre-ville soit fermé aux bus thermiques, qu’il y ait des bus électriques ou autres" et déplorent l’absence de travail "sur les biocarburants pour équiper nos bus à l’éthanol, gaz ou autre". C’est en ce sens que les élus de Besançon Maintenant se mobilisent "pour apporter une approche pragmatique de la transition écologique utile et nécessaire dans l’intérêt de la ville de Besançon".

Alors, le groupe est-il en train de prendre un "virage vert" ? On a posé la question à son chef de file qui affirme "ne pas être dans le déni de l’évolution de notre société et de cette adaptation au changement climatique". Ludovic Fagaut et son équipe souhaitent en revanche porter cette idéologie "avec une approche qui est complètement en opposition à la majorité municipale actuellement en place". Un travail qui s’effectuera "quand on aura les responsabilités". 

Le discours résonne déjà comme un début de campagne pour les prochaines municipales. D’ailleurs quand on lui pose la question, Ludovic Fagaut le dissimule à peine : "on a cette aspiration avec les élus de Besançon Maintenant de piloter la ville, ce serait vous mentir de dire le contraire. (...) Si on s’engage en politique c’est aussi parce qu’on a cette envie de piloter la ville", a-t-il conclu.

Politique

Municipales à Besançon : la majorité départementale affiche son soutien à Ludovic Fagaut

À quelques jours du second tour des élections municipales à Besançon, la majorité du Département du Doubs a publié, mardi 17 mars, une tribune en faveur de Ludovic Fagaut. Au même moment, l’opposition tenait une conférence de presse au Fort Griffon pour dénoncer son bilan comme premier vice-président. Dans cette phase finale de campagne, les prises de parole se multiplient et témoignent d’un climat politique tendu, où majorité et opposition se répondent à distance.

Municipales à Besançon : l’opposition cible frontalement le bilan de Ludovic Fagaut au Département du Doubs

VIDÉO • Plusieurs élu(e)s bisontin(e)s de l’opposition départementale se sont réunis sur l’esplanade du Fort Griffon à Besançon pour dresser un bilan particulièrement critique de l’action de Ludovic Fagaut, candidat LR aux élections municipales. Parmi eux figuraient Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Georges Ubbiali, Jeanne Henry, Aly Yugo et Monique Choux. Ces conseillers départementaux affirment vouloir "révéler le vrai visage" du candidat Les Républicains, également premier vice-président du Département du Doubs, à quelques jours du second tour et sous l'oreille attentive de deux jeunes conseillers départementaux de la majorité qui n'étaient pas invités...

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipales à Besançon : Delabrousse appelle à voter, Horizon(s) donne une “consigne” de vote

À l’approche du second tour des élections municipales à Besançon, Éric Delabrousse (candidat Horizon(s) au premier tour, appelle à une forte mobilisation des électeurs, mettant en garde contre "l'arrivée à la tête de notre ville d'un parti d'extrême gauche". Sans donner de consigne de vote explicite, sa prise de position intervient alors que le parti Horizons apporte officiellement son soutien au candidat Les Républicains, Ludovic Fagaut.

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Municipales 2026 à Besançon : quelle “consigne” de vote le Mouvement Franche-Comté donne-t-il pour le second tour ?

Le Mouvement Franche-Comté, engagé dans la défense de la région et de ses habitants, notamment à Besançon, a annoncé sa position en vue du second tour dans un communiqué du 16 mars. Après ne pas avoir donné de consigne de vote lors du premier tour, le mouvement appelle désormais explicitement à soutenir Ludovic Fagaut.

La France insoumise rejoint Anne Vignot : la nouvelle liste de “Besançon, vivante, juste et humaine”

Municipales 2026 • Au lendemain du premier tour des municipales, la maire sortante Les Écologistes, a officialisé une alliance avec la candidate de La France insoumise, Séverine Véziès. Objectif : unir leurs forces pour mieux rivaliser avec Ludovic Fagaut, arrivé en tête. Cet accord politique, présenté comme une union démocratique, se concrétise par l’intégration de 11 membres issus de La France insoumise au sein de la liste "Besançon, vivante, juste et humaine", officiellement déposée en préfecture le lundi 16 mars.

Municipales 2026 : François Ruffin en soutien à Anne Vignot lors d’une réunion publique ce mardi à Besançon

À l’occasion de l’entre-deux tours des élections municipales, le député et fondateur du mouvement Debout !, ancien membre de La France insoumise, François Ruffin, est attendu à Besançon ce mardi 17 mars 2026. Il participera à une réunion publique organisée à la permanence de campagne de la maire sortante, Anne Vignot.

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
ciel dégagé
le 18/03 à 09h00
Vent
7.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
56 %