Un nouvel outil financier au service des entrepreneurs de la région Franche-Comté : Le financement participatif

Publié le 11/03/2016 - 13:38
Mis à jour le 15/04/2016 - 13:30

L’objectif est de proposer aux entrepreneurs de la région une solution de financement qui complète le prêt d’Honneur du réseau Initiative et le prêt bancaire associé. C’est le mot d’ordre du partenariat signé le 8 mars 2016 à Besançon, par les principales plateformes de crowdfunding, KissKissBankBank Technologies et Bulb in Town et le réseau Initiative France et les 4 plateformes Initiative de la région Franche-Comté.

 ©
©

Le financement participatif ou crowdfunding, un outil de financement au service des entreprises

Le crowdfunding pour compléter son plan de financement : le financement participatif ou crowdfunding est un mode de financement qui permet à l’entrepreneur de faire appel aux particuliers, son entourage proche (famille, amis), les amis de ses amis, voisins, et au grand public pour boucler financièrement son projet.

Le crowdfunding pour faire connaître son projet : au-delà du financement, le financement participatif permet aux entreprises de « tester » leur marché et de communiquer sur leur projet. Il permet de fédérer  une communauté.

Le recours à cette forme de financement se développe rapidement et sous des formes variées. Il est apparu important pour le réseau Initiative de s’y intéresser. Au-delà du prêt d’honneur et du prêt bancaire associé, le réseau Initiative en Franche-Comté accompagne l’entrepreneur dans sa recherche d’autres ressources nécessaires à la finalisation de son plan de financement. La finance participative peut, dans certains cas être l’une de ces possibilités.

C’est pour cela que le réseau Initiative s’est doté d’orientations nationales fixant une période de 2 ans d’expérimentation pour faciliter l’accès des entrepreneurs à la finance participative. Le réseau a souhaité travailler avec une pluralité d’acteurs de la finance participative qui représentent les différentes formes de finance participative et ainsi peuvent répondre à la diversité des besoins des porteurs de projet.

Une collaboration expérimentale et régionale axée sur l'accompagnement et la communication

En signant cette convention, KissKissBankBank Technologies et Bulb in Town :
-    fourniront un accompagnement spécifique aux projets sélectionnés par le réseau Initiative en assignant un référent spécialiste au sein de leur structure qui accompagnera et appuiera l’entrepreneur tout au long de sa campagne de collecte (présentation du projet, terminaison des contreparties et plan de communication) ;
-    donneront de la visibilité aux projets Initiative Franche-Comté, en les redirigeant vers une page de présentation du programme qui recensera tous les projets Initiative Franche-Comté ayant recours à une des plateformes pour du financement participatif ;
-    et participeront, avec l’appui d’Initiative Franche-Comté, à des actions de formation et d’information auprès des salariés des plateformes Initiative de la région Franche-Comté et des entrepreneurs du réseau Initiative pour les sensibiliser à l’utilisation du crowdfunding comme une solution de levée de fonds.

De son côté, Initiative Franche-Comté et les plateformes locales, relaieront cette expérimentation sur leurs sites internet respectifs et assureront auprès des porteurs de projets une présentation des plateformes de crowdfunding et leurs modalités de financement lorsque cela s’avèrera pertinent par rapport au projet de l’entrepreneur.
Enfin, le succès de cette expérimentation reposera, en grande partie, sur l’engagement de tous les signataires sur la réciprocité dans l’échange de dossier et sur la transparence des projets pour lesquels les internautes seront sollicités.
 

KissKissBankBank Technologies est leader Européen du crowdfunding dédié à la création et l’innovation internationale. Notre mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant à des milliers de créateurs de collecter des fonds auprès du public. KissKissBankBank Technologies est une véritable machine à créer de l’optimisme : «Libérons la créativité !”. En avril 2013, KissKissBankBank Technologies lance une deuxième plateforme: hellomerci, la première plateforme de prêts solidaires directs (à taux 0) entre particuliers pour les projets personnels et professionnels: «Empruntez à des gens qui vous veulent du bien ». KissKissBankBank Technologies a lancé LENDOPOLIS en Octobre 2014 : la plateforme de prêts rémunérés dédiée aux TPE / PME françaises en partenariat avec le Groupe Les Echos et le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. En proposant une solution pour tous les types de projets, KissKissBankBank Technologies deviendra ainsi la seule société à être présente sur tous les segments du financement participatif. KissKissBankBank Technologies a été fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont en Septembre 2009.

Bulb in Town est la première plateforme de financement participatif en Europe dédiée aux initiatives locales. Plateforme de financement participatif en don contre don et prise de capital (equity) dédiée aux projets de proximité, a pour objectif de proposer aux commerçants, artisans, associations de quartier et petits producteurs une solution de financement participatif leur permettant de mobiliser les habitants des environs pour participer au financement de leurs projets de création ou de développement en échange de contreparties en nature.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.68
peu nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %