Un nouvel outil pour suivre la qualité de l’air en temps réel en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/10/2024 - 12:00
Mis à jour le 25/10/2024 - 10:25

Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’intérêt de sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver la qualité de l’air en dévoilant son nouveau site internet. 

© Pixabay - Annca ©
© Pixabay - Annca ©

Pour Atmo BFC, "l’air que nous respirons, à l’extérieur comme à l’intérieur, est un enjeu majeur de santé publique, environnemental et économique". Créée en 2015, la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, organisée par le Ministère de la Transition Écologique et le réseau des AASQA vise à mobiliser et informer sur les actions à mener pour réduire la pollution de l’air. En ce 16 octobre, elle encourage ainsi chaque citoyen à adopter des pratiques contribuant à améliorer la qualité de l’air. 

Selon Atmo BFC, la pollution atmosphérique "est reconnue comme un risque majeur pour la santé humaine, particulièrement pour les personnes vulnérables. Les particules fines et gaz polluants affectent la santé de manière insidieuse au quotidien, pas seulement lors des pics de pollution". La pollution de l’air est ainsi classée cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) depuis 2013, ce qui "renforce l’importance de la prévention et de la sensibilisation". 

Informer le public

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, organisme agréé, surveille la qualité de l’air et informe les citoyens. À travers son site internet et d’autres supports numériques, il partage des données sur la qualité de l’air, les alertes pollution, les risques polliniques, et bien plus encore, afin de sensibiliser le public et les acteurs régionaux via son site internet récemment repensé. 

Le site internet d’Atmo BFC offre désormais une navigation simplifiée et une meilleure accessibilité aux données. D’après l’organisme, "il permet à tous, novices comme experts, de suivre la qualité de l’air et les prévisions polliniques par commune. La transversalité entre l’air, le climat et l’énergie est également mise en avant, reflétant l’engagement d’Atmo BFC pour un avenir durable". 

©

Parmi les nouveautés, on trouve désormais des outils pratiques comme la carte des indices de qualité de l’air à la commune et des pages thématiques enrichies.

Info + 

  • Chaque jour, nous respirons en moyenne 15.000 litres d’air, avec tout ce qu’il contient. Compte-tenu des effets de la pollution de l’air sur la santé, favoriser une bonne qualité de l’air est primoridal pour Atmo BFC.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.47
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %