Un nouvel outil pour suivre la qualité de l’air en temps réel en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/10/2024 - 12:00
Mis à jour le 25/10/2024 - 10:25

Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’intérêt de sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver la qualité de l’air en dévoilant son nouveau site internet. 

© Pixabay - Annca ©
© Pixabay - Annca ©

Pour Atmo BFC, "l’air que nous respirons, à l’extérieur comme à l’intérieur, est un enjeu majeur de santé publique, environnemental et économique". Créée en 2015, la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, organisée par le Ministère de la Transition Écologique et le réseau des AASQA vise à mobiliser et informer sur les actions à mener pour réduire la pollution de l’air. En ce 16 octobre, elle encourage ainsi chaque citoyen à adopter des pratiques contribuant à améliorer la qualité de l’air. 

Selon Atmo BFC, la pollution atmosphérique "est reconnue comme un risque majeur pour la santé humaine, particulièrement pour les personnes vulnérables. Les particules fines et gaz polluants affectent la santé de manière insidieuse au quotidien, pas seulement lors des pics de pollution". La pollution de l’air est ainsi classée cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) depuis 2013, ce qui "renforce l’importance de la prévention et de la sensibilisation". 

Informer le public

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, organisme agréé, surveille la qualité de l’air et informe les citoyens. À travers son site internet et d’autres supports numériques, il partage des données sur la qualité de l’air, les alertes pollution, les risques polliniques, et bien plus encore, afin de sensibiliser le public et les acteurs régionaux via son site internet récemment repensé. 

Le site internet d’Atmo BFC offre désormais une navigation simplifiée et une meilleure accessibilité aux données. D’après l’organisme, "il permet à tous, novices comme experts, de suivre la qualité de l’air et les prévisions polliniques par commune. La transversalité entre l’air, le climat et l’énergie est également mise en avant, reflétant l’engagement d’Atmo BFC pour un avenir durable". 

©

Parmi les nouveautés, on trouve désormais des outils pratiques comme la carte des indices de qualité de l’air à la commune et des pages thématiques enrichies.

Info + 

  • Chaque jour, nous respirons en moyenne 15.000 litres d’air, avec tout ce qu’il contient. Compte-tenu des effets de la pollution de l’air sur la santé, favoriser une bonne qualité de l’air est primoridal pour Atmo BFC.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages et inondations : 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune. 

L’arrivée des orages devraient favoriser la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) la qualité de l’air est encore dégradée dans la région mais celle-ci devriat légèrement s'améliorer avec l'arrivée des orages. Quant aux pollens, l'ambroisie pollinise de plus en plus, notamment en Bourgogne.

La vague de chaleur cède sa place aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 est encore en cours dans le Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté se prépare à l’arrivée d’orages dès l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. Ceux-ci entraîneront une grosse chute des températures.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 21/08 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %