Un petit chamois blanc gambade dans le Haut-Doubs

Publié le 29/08/2014 - 11:19
Mis à jour le 29/08/2014 - 11:19

Un jeune chamois blanc, une couleur rare pour cette espèce, a été photographié près de Villers-le-Lac, dans le Haut-Doubs, par deux photographes animaliers amateurs, Gilles Riedo et Michel Balanche. Les deux hommes espèrent que cet animal rare ne sera pas tué par les chasseurs.

petitchamoisblancgillesriedo.jpg
Petit chamois blanc pris dans le haut-Doubs dans région Villers le lac le 7 août 2014 ©Gilles Riedo

INSOLITE

PUBLICITÉ

Gilles Riedo a été informé de la présence de cet étrange animal il y a une dizaine de jours par un agriculteur du secteur. Avec un peu de patiente, il a réussi à en prendre les premiers clichés. Son ami Michel Balanche lui a emboîté le pas.
« C’est très rare, en 40 ans de photographie animalière, j’en ai photographié seulement deux », s’émerveille M Balanche. Le chamois au pelage entièrement blanc, à l’exception d’une petite tâche sombre sur la tête, a été photographié la semaine dernière dans le Val de Morteau (Doubs), gambadant parmi une harde d’une douzaine de chamois, auprès de sa mère.
« Sur plusieurs milliers de chamois présents sur le massif du Jura, je pense que c’est actuellement le seul de cette couleur. C’est dur de le voir et encore plus difficile de le photographier car il sort très tôt le matin, il faut plusieurs heures d’affût », ajoute-t-il.
Mais les deux photographes craignent que le petit chamois blanc ne soit tué par les chasseurs, comme ils en ont le droit. « Ce n’est pas une dégénérescence de l’espèce, c’est juste une couleur différente et j’espère que, comme il est un peu exceptionnel, on le laissera vivre », confie M Riedo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.34
partiellement nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1012.44 hPa
Humidité
74 %

Sondage