Un pique-nique "de la résistance" contre la reprise des travaux aux Vaites

Publié le 24/03/2019 - 09:12
Mis à jour le 24/03/2019 - 09:32

Les « Jardins des Vaîtes » organisait un « pique-nique de la résistance » samedi 23 mars 2019 à la mi journée. Une centaine de militants étaient présents pour protester contre la reprise des travaux de l’écoquartier des Vaites accordée par le préfet du Doubs « malgré l’avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature » s’étonne l’association.

Pique nique militant aux Vaites samedi 23 mars 2019 © @jardinsdesvaites ©
Pique nique militant aux Vaites samedi 23 mars 2019 © @jardinsdesvaites ©

Ils étaient une centaine réunis sous le soleil pour un pique-nique militant. Empêchés par les forces de l'ordre les quelques 700 Gilets Jaunes qui ont voulu rejoindre l'évènement vers 16h n'ont pas pu rejoindre le site des Vaites et ont du rebrousser chemin.

Autorisation de reprise des travaux le 18 mars

Dans le cadre de sa concession d’aménagement, Territoire 25 a repris les travaux sur les terrains autorisés depuis le 18 mars. Ces travaux concernent les terrassements préfigurant le dispositif de gestion des eaux pluviales. Ce qui n'est pas du goût de l'association des Jardins de Vaîtes qui se plaint de ne pas avoir été prévenu : "c'est encore une fois le bruit des pelleteuses et des tronçonneuses qui nous a interpellés (…)Bien sûr, la précipitation est de mise pour clore les débats et étouffer la contestation dans l’œuf... il faut absolument abattre les arbres vite, très vite, puisque ce 21 mars, c'est à dire jeudi, la coupe des arbres devra s' arrêter... ordre du préfet en raison de la nidification des oiseaux".

"S'appuyer sur des études qui datent de 6 ans en 2019, c'est un non-sens"

La Ville de Besançon rappelait ce 18 mars que depuis la procédure de DUP en 2010 qui a recueilli un avis de l’autorité environnementale, en passant par l’étude d’impact de 2013, « jamais les sujets de biodiversité n’ont été contestés". Ce à quoi, l'association répond : "en 2013, la conscience de l'urgence écologique n'était pas la même qu'aujourd'hui, les scientifiques n'avaient pas encore tiré la sonnette d'alarme de manière aussi unanime, notamment en ce qui concerne la perte de biodiversité. S'appuyer sur des études qui datent de 6 ans en 2019, c'est un non-sens, c'est un déni... c'est la politique d'un vieux monde qui pense encore qu'« une ville qui ne construit pas est une ville qui meurt. »

Le Jardin des Vaîtes dénonce également le "manque d'espaces verts" nécessaire, selon lui, pour lutter contre le réchauffement climatique. Le facteur financier et la volonté "d'entasser" dans un quartier sont aussi pointés du doigt : "quitte à bétonner, autant construire des immeubles à cinq étages..."

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
nuageux
le 13/01 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %