Un pôle pour mieux lutter contre le cancer en Franche-Comté

Publié le 04/06/2013 - 09:00
Mis à jour le 04/06/2013 - 16:34

La mobilisation et les inquiétudes du personnel hospitalier du CHU de Besançon auprès de Marisol Touraine ont occulté vendredi dernier l’objet de la visite ministérielle : la pose de la première pierre des pôles cancérologie – biologie du CHRU de Besançon et du siège de l’Institut régional fédératif du cancer, un des cinq pôles les plus importants en France dans ce domaine. Sur 19.000 m², le bâtiment  » haute qualité environnemental » ouvrira ses portes en 2015. Que va-t-il apporter concrètement ? Réponses

Dans la région, 6.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués tous les ans (voir les chiffres clés sur le cancer ci-contre à droite). Jusqu'ici, la Franche-Comté était une des rares régions en France à ne pas être doté d'un centre de lutte contre le cancer. Ce nouvel équipement a pour objectif d'améliorer la prise en charge des cancers au CHRU de Besançon et en Franche-Comté. L'opération permet également le regroupement de 11 disciplines de laboratoire sur un plateau de biologie, "créant ainsi la synergie et la proximité nécessaires avec les services cliniques du CHRU".

Le nouveau bâtiment conçu dans "l'alignement "de celui ouvert en octobre 2012 hébergera, entre autres, le siège de l’Institut régional fédératif du cancer. Créé en 2008, l’IRFC fédère les équipes de soins en cancérologie de huit établissements publics et privés de Franche-Comté qui pratiquent l’oncologie et/ou la radiothérapie.

L’Institut régional fédératif du cancer a donc pour ambition de "permettre à chaque Franc-Comtois de bénéficier d’une égalité d’accès à des soins de qualité" en mutualisant des  moyens. Aujourd'hui, une équipe de praticiens hospitaliers intervient sur les différents sites de la région : au Mittan à Montbéliard (CHBM), à Lons-le-Saunier, Pontarlier, Vesoul, ou à  la polyclinique de Franche-Comté. La présence à l'hôpital de Dole est actuellement  à l'étude.

Marisol Touraine : "un projet majeur pour les Francs-Comtois"

Dans son discours (voir vidéo ci-dessous), la ministre de la Santé a parlé d'un "projet majeur" et d"une chance" pour les Francs-Comtois qui souffrent d'un cancer. Une plateforme novatrice Oncotype servira de modèle au niveau national. Pour Marisol Touraine, "elle permettra de mieux suivre les femmes atteintes d'un cancer du sein et qui pourtant ont peu de risque de développer à terme la maladie" (test de diagnostic prédictif sur la probabilité de récidive pour des patientes atteintes d’un cancer du sein en phase précoce qui et évalue le bénéfice anticipé d'une chimiothérapie). 

Les équipements

Sur six niveaux, le bâtiment regroupera en 2015 les activités de cancérologie et les laboratoires de biologie. À l'exception de la chirurgie et de l'hématologie ,qui resteront dans le bâtiment historique rénové, toute la cancérologie du CHRU de Besançon sera assurée dans un seul bâtiment : 

  • l’oncologie
  • la radiothérapie
  • o 4 accélérateurs de particules implantés dans des bunkers pour une meilleure diversité des thérapeutiques proposées ;
  • o 1 bunker dit « HDR » (curiethérapie à haute dose, notamment en urologie et gynécologie : ce bunker permettra d’effectuer en une demi-journée des séances réalisées, selon les méthodes classiques, sur plusieurs journées)
  • la curiethérapie, 
  • une unité de chimiothérapie, 
  • l’unité de reconstitution des médicaments, 
  • un plateau commun de consultations, 
  • 30 lits d’hospitalisation complète, dont 4 lits de curiethérapie
  • 45 places de chimiothérapie (actuellement dispersées dans plusieurs services, en particulier l’oncologie et la pneumologie
  • les locaux dédiés à la recherche, 
  • le registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort, 
  • l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC),  
  • le réseau régional Oncolie,
  • des locaux pour les associations.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %