Un projet alimentaire territorial bientôt renforcée dans le Grand Besançon

Publié le 19/12/2024 - 12:00
Mis à jour le 21/12/2024 - 17:53

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi sur le projet alimentaire territorial. Les élus du Conseil communautaire seront appelés à se prononcer sur le sujet lors de sa séance de ce jeudi 19 décembre 2024.

Anne Vignot a fait part de sa volonté que la loi Egalim "aille plus loin" notamment sur une obligation pour les restaurations collectives d'aller sur des produits locaux et d'assurer ainsi "un socle de revenus à nos agriculteurs locaux", précise-t-elle en indiquant avoir interpellé Annie Genevard, ministre de l'Agriculture sortante lors de l'événement "Vache de Salon".

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont été pensés afin de "relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d’agriculteurs", est-il expliqué par le ministère de l’Agriculture. Cette démarche se traduit notamment dans la mise en place de circuits courts ou de produits locaux dans les cantines.

Un projet en cours depuis 2019 qui sera renforcé

Depuis 2019, GBM est porteur du projet alimentaire territorial. Il a été décidé de renforcer l’action et de passer du "niveau 1" acquis en 2021 (reconnaissance nationale) au niveau 2. Cela permettra de "globaliser un certains nombre d’actions avec nos partenaires. Ils pourront également donner leurs plans d’actions", explique Françoise Presse, conseillère communautaire déléguée à l’agriculture et l’alimentation.

Les partenaires en question : la Ville de Besançon, le Sybert, le Conseil départemental du Doubs, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs et Territoire de Belfort, Alliance BFC, la Banque alimentaire FC, l’association Terre de Liens, l’Exil de Mamirolle, le Crous BFC, promotion santé BFC, l’association Bio BFC. A cela s’ajoute cinq communes : Mamirolle, Devecey, Geneuille, Fontaine et Pirey. Quatre autres pourraient également rejoindre le dispositif.

De ce projet découlent déjà plusieurs actions dans le Grand Besançon comme : 

GBM poursuivra et renforcera son rôles à travers plusieurs initiatives : 

  • Le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine : intégration dans le PLUI et création de nouvelles Zones agricultures protégées
  • Soutien aux nouvelles installations maraîchères : modernisation de la pépinière maraîchère d’activité pour accompagner les futurs maraîchers du territoire
  • Sensibilisation à l’alimentation durable : organisations d’ateliers cuisine et promotion d’une aliénation de qualité 
  • Coordination de la démarche "Mont Restau Responsable" : mobilisation des opérateurs de la restauration collective pour adopter des pratiques plus durables 
  • Préservation de la ressource en eau : accompagnement des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques sur les zones à enjeux. 

Voici une liste de plusieurs actions à venir avec les partenaires 

  • Animer les instances du PAT et les étapes de diagnostic, élaboration du programme d'action et évaluation,
  • Développer les ateliers cuisine et animations : Anim'alim
  • Accroitre les partenariats avec des structures en lien avec l'éducation à l'alimentation durable
  • Soutenir la cuisine éducative "de la fourche à la fourchette" en direction d'enfants et juniors
  • Accompagner les acteurs du territoire dans le recours aux bonnes pratiques  alimentaires notamment lors d’évènements
  • Programmer des actions autour de l'alimentation durable 
  • Diversifier les sources d'approvisionnement de la banque alimentaire  : rapprochement agriculteurs et banque alimentaire
  • Sensibiliser des acteurs de terrain pour la mise en place d'actions de promotion de la santé nutritionnelle s'appuyant sur des stratégies efficaces 
  • Poursuivre l'animation régionale des réseaux PNNS (programme national nutrition santé)  et Rrapps (réseau régional d'appui à la prévention et à la promotion de la santé 
  • Poursuivre le développement du jardin nourricier dont la production est destinée à la banque alimentaire et qui fait suite à l'opération "Du local pour tous, au fil des saisons"; rendre cet espace le plus autonome possible avec des bénévoles et des bénéficiaires de la banque alimentaire,
  • Soutenir les dynamiques autour des Jardins familiaux, jardins partagés de la ville de Besancon
  • Développer un jardin à la maison de quartier de la Grette et soutenir les projets de jardinage des habitants 
  • Entretenir les vergers et  fruitiers ; mise à disposition d'associations pour gestion et récolte
  • Développer un jardin partagé et création d'un verger conservatoire site de La Bouloie
  • Intégrer les enjeux alimentaires et agricoles dans le PLUi
  • Etudier des nouvelles pistes de réutilisation des eaux
  • Etudier le  gaspillage en restauration scolaire ; expérimentation sur 4 écoles de la ville 
  • Acquérir potentiellement des fermes - instruction -faisabilité  
  • Développer une  plateforme "manger bio" sur le Grand Besancon
  • Développer l'approvisionnement en produits BIO dans la restauration collective 
  • Accompagner les communes pour l'émergence de Projets alimentaires communaux

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?

Politique

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.2
ciel dégagé
le 08/04 à 21h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %