Un projet alimentaire territorial bientôt renforcée dans le Grand Besançon

Publié le 19/12/2024 - 12:00
Mis à jour le 21/12/2024 - 17:53

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi sur le projet alimentaire territorial. Les élus du Conseil communautaire seront appelés à se prononcer sur le sujet lors de sa séance de ce jeudi 19 décembre 2024.

Anne Vignot a fait part de sa volonté que la loi Egalim "aille plus loin" notamment sur une obligation pour les restaurations collectives d'aller sur des produits locaux et d'assurer ainsi "un socle de revenus à nos agriculteurs locaux", précise-t-elle en indiquant avoir interpellé Annie Genevard, ministre de l'Agriculture sortante lors de l'événement "Vache de Salon".

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont été pensés afin de "relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d’agriculteurs", est-il expliqué par le ministère de l’Agriculture. Cette démarche se traduit notamment dans la mise en place de circuits courts ou de produits locaux dans les cantines.

Un projet en cours depuis 2019 qui sera renforcé

Depuis 2019, GBM est porteur du projet alimentaire territorial. Il a été décidé de renforcer l’action et de passer du "niveau 1" acquis en 2021 (reconnaissance nationale) au niveau 2. Cela permettra de "globaliser un certains nombre d’actions avec nos partenaires. Ils pourront également donner leurs plans d’actions", explique Françoise Presse, conseillère communautaire déléguée à l’agriculture et l’alimentation.

Les partenaires en question : la Ville de Besançon, le Sybert, le Conseil départemental du Doubs, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs et Territoire de Belfort, Alliance BFC, la Banque alimentaire FC, l’association Terre de Liens, l’Exil de Mamirolle, le Crous BFC, promotion santé BFC, l’association Bio BFC. A cela s’ajoute cinq communes : Mamirolle, Devecey, Geneuille, Fontaine et Pirey. Quatre autres pourraient également rejoindre le dispositif.

De ce projet découlent déjà plusieurs actions dans le Grand Besançon comme : 

GBM poursuivra et renforcera son rôles à travers plusieurs initiatives : 

  • Le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine : intégration dans le PLUI et création de nouvelles Zones agricultures protégées
  • Soutien aux nouvelles installations maraîchères : modernisation de la pépinière maraîchère d’activité pour accompagner les futurs maraîchers du territoire
  • Sensibilisation à l’alimentation durable : organisations d’ateliers cuisine et promotion d’une aliénation de qualité 
  • Coordination de la démarche "Mont Restau Responsable" : mobilisation des opérateurs de la restauration collective pour adopter des pratiques plus durables 
  • Préservation de la ressource en eau : accompagnement des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques sur les zones à enjeux. 

Voici une liste de plusieurs actions à venir avec les partenaires 

  • Animer les instances du PAT et les étapes de diagnostic, élaboration du programme d'action et évaluation,
  • Développer les ateliers cuisine et animations : Anim'alim
  • Accroitre les partenariats avec des structures en lien avec l'éducation à l'alimentation durable
  • Soutenir la cuisine éducative "de la fourche à la fourchette" en direction d'enfants et juniors
  • Accompagner les acteurs du territoire dans le recours aux bonnes pratiques  alimentaires notamment lors d’évènements
  • Programmer des actions autour de l'alimentation durable 
  • Diversifier les sources d'approvisionnement de la banque alimentaire  : rapprochement agriculteurs et banque alimentaire
  • Sensibiliser des acteurs de terrain pour la mise en place d'actions de promotion de la santé nutritionnelle s'appuyant sur des stratégies efficaces 
  • Poursuivre l'animation régionale des réseaux PNNS (programme national nutrition santé)  et Rrapps (réseau régional d'appui à la prévention et à la promotion de la santé 
  • Poursuivre le développement du jardin nourricier dont la production est destinée à la banque alimentaire et qui fait suite à l'opération "Du local pour tous, au fil des saisons"; rendre cet espace le plus autonome possible avec des bénévoles et des bénéficiaires de la banque alimentaire,
  • Soutenir les dynamiques autour des Jardins familiaux, jardins partagés de la ville de Besancon
  • Développer un jardin à la maison de quartier de la Grette et soutenir les projets de jardinage des habitants 
  • Entretenir les vergers et  fruitiers ; mise à disposition d'associations pour gestion et récolte
  • Développer un jardin partagé et création d'un verger conservatoire site de La Bouloie
  • Intégrer les enjeux alimentaires et agricoles dans le PLUi
  • Etudier des nouvelles pistes de réutilisation des eaux
  • Etudier le  gaspillage en restauration scolaire ; expérimentation sur 4 écoles de la ville 
  • Acquérir potentiellement des fermes - instruction -faisabilité  
  • Développer une  plateforme "manger bio" sur le Grand Besancon
  • Développer l'approvisionnement en produits BIO dans la restauration collective 
  • Accompagner les communes pour l'émergence de Projets alimentaires communaux

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22
couvert
le 02/02 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %