Un projet alimentaire territorial bientôt renforcée dans le Grand Besançon

Publié le 19/12/2024 - 12:00
Mis à jour le 21/12/2024 - 17:53

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi sur le projet alimentaire territorial. Les élus du Conseil communautaire seront appelés à se prononcer sur le sujet lors de sa séance de ce jeudi 19 décembre 2024.

Anne Vignot a fait part de sa volonté que la loi Egalim "aille plus loin" notamment sur une obligation pour les restaurations collectives d'aller sur des produits locaux et d'assurer ainsi "un socle de revenus à nos agriculteurs locaux", précise-t-elle en indiquant avoir interpellé Annie Genevard, ministre de l'Agriculture sortante lors de l'événement "Vache de Salon".

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont été pensés afin de "relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d’agriculteurs", est-il expliqué par le ministère de l’Agriculture. Cette démarche se traduit notamment dans la mise en place de circuits courts ou de produits locaux dans les cantines.

Un projet en cours depuis 2019 qui sera renforcé

Depuis 2019, GBM est porteur du projet alimentaire territorial. Il a été décidé de renforcer l’action et de passer du "niveau 1" acquis en 2021 (reconnaissance nationale) au niveau 2. Cela permettra de "globaliser un certains nombre d’actions avec nos partenaires. Ils pourront également donner leurs plans d’actions", explique Françoise Presse, conseillère communautaire déléguée à l’agriculture et l’alimentation.

Les partenaires en question : la Ville de Besançon, le Sybert, le Conseil départemental du Doubs, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs et Territoire de Belfort, Alliance BFC, la Banque alimentaire FC, l’association Terre de Liens, l’Exil de Mamirolle, le Crous BFC, promotion santé BFC, l’association Bio BFC. A cela s’ajoute cinq communes : Mamirolle, Devecey, Geneuille, Fontaine et Pirey. Quatre autres pourraient également rejoindre le dispositif.

De ce projet découlent déjà plusieurs actions dans le Grand Besançon comme : 

GBM poursuivra et renforcera son rôles à travers plusieurs initiatives : 

  • Le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine : intégration dans le PLUI et création de nouvelles Zones agricultures protégées
  • Soutien aux nouvelles installations maraîchères : modernisation de la pépinière maraîchère d’activité pour accompagner les futurs maraîchers du territoire
  • Sensibilisation à l’alimentation durable : organisations d’ateliers cuisine et promotion d’une aliénation de qualité 
  • Coordination de la démarche "Mont Restau Responsable" : mobilisation des opérateurs de la restauration collective pour adopter des pratiques plus durables 
  • Préservation de la ressource en eau : accompagnement des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques sur les zones à enjeux. 

Voici une liste de plusieurs actions à venir avec les partenaires 

  • Animer les instances du PAT et les étapes de diagnostic, élaboration du programme d'action et évaluation,
  • Développer les ateliers cuisine et animations : Anim'alim
  • Accroitre les partenariats avec des structures en lien avec l'éducation à l'alimentation durable
  • Soutenir la cuisine éducative "de la fourche à la fourchette" en direction d'enfants et juniors
  • Accompagner les acteurs du territoire dans le recours aux bonnes pratiques  alimentaires notamment lors d’évènements
  • Programmer des actions autour de l'alimentation durable 
  • Diversifier les sources d'approvisionnement de la banque alimentaire  : rapprochement agriculteurs et banque alimentaire
  • Sensibiliser des acteurs de terrain pour la mise en place d'actions de promotion de la santé nutritionnelle s'appuyant sur des stratégies efficaces 
  • Poursuivre l'animation régionale des réseaux PNNS (programme national nutrition santé)  et Rrapps (réseau régional d'appui à la prévention et à la promotion de la santé 
  • Poursuivre le développement du jardin nourricier dont la production est destinée à la banque alimentaire et qui fait suite à l'opération "Du local pour tous, au fil des saisons"; rendre cet espace le plus autonome possible avec des bénévoles et des bénéficiaires de la banque alimentaire,
  • Soutenir les dynamiques autour des Jardins familiaux, jardins partagés de la ville de Besancon
  • Développer un jardin à la maison de quartier de la Grette et soutenir les projets de jardinage des habitants 
  • Entretenir les vergers et  fruitiers ; mise à disposition d'associations pour gestion et récolte
  • Développer un jardin partagé et création d'un verger conservatoire site de La Bouloie
  • Intégrer les enjeux alimentaires et agricoles dans le PLUi
  • Etudier des nouvelles pistes de réutilisation des eaux
  • Etudier le  gaspillage en restauration scolaire ; expérimentation sur 4 écoles de la ville 
  • Acquérir potentiellement des fermes - instruction -faisabilité  
  • Développer une  plateforme "manger bio" sur le Grand Besancon
  • Développer l'approvisionnement en produits BIO dans la restauration collective 
  • Accompagner les communes pour l'émergence de Projets alimentaires communaux

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 12/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %