Alerte Témoin

Un projet de parc éolien en Côte-d'Or retoqué pour cause de "saturation"

Publié le 13/11/2015 - 09:02
Mis à jour le 13/11/2015 - 09:02

Le préfet de Côte-d'Or Eric Delzant a refusé jeudi 12 novembre 2015 les permis de construire pour un parc éolien de sept mâts en raison d'un risque de "saturation" dans cette zone du département.

windmill-62257_640.jpg
CC pixabay.com

Le parc éolien "Val de Vingeanne Ouest" prévoyait l'implantation de quatre éoliennes à Bourberain et trois à Fontenelle.

Problème de patrimoine

Porté par la société Eole-Res, qui n'a pas pu être jointe dans l'immédiat, le projet constituait un investissement de 30 millions d'euros, selon le site internet de l'entreprise. "Outre les covisibilités avec les éléments patrimoniaux, et notamment le château de Fontaine-Française, la proximité de ce projet éolien avec ceux déjà autorisés du Mirebellois, du Val de Vingeanne Est et les Sources du Mistral
(34 éoliennes au total) et sa situation au centre de ces projets crée un phénomène de saturation qui a été estimé trop important
", explique le préfet dans un communiqué. M. Delzant s'est cependant dit "attentif à poursuivre la mise en oeuvre du schéma régional éolien pour rendre concrète la transition énergétique en Bourgogne et atteindre l'objectif fixé de 1.500 MW d'ici à 2020". La région comptait fin juin 297 MW installés et raccordés, dont 178 MW pour la Côte-d'Or (90 mâts). 

Une bonne décision

Le porte-parole du collectif Moratoire Eolien 21, Bernard Gilquin s'est félicité auprès de l'AFP d'une "bonne" décision face à "la multiplication des projets". "Je ne conteste pas l'intérêt de l'éolien mais celui de l'éolien en Bourgogne, qui est la région la moins ventée de France avec la Corse", a-t-il ajouté. Autre membre du collectif, Perceval Verdon s'est inquiété de son côté de la "centaine d'éoliennes en train de naître en Bourgogne", qui entraînent selon lui, "des conséquences graves pour le tourisme, la dévaluation des maisons et des conséquences cachées sur la santé".
Le 19 octobre 2015, un autre projet de parc éolien, les "Genèvres", porté de la société Met Mont Ernault (groupe Maïa Eolis), s'est vu refuser par le préfet de Côte-d'Or la construction de quatre des huit mâts initialement prévus sur les communes de Missery, Fontangy et Noidan.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".

EELV Bourgogne Franche-Comté réclame l’arrêt des subventions à l’aéroport de Dole-Tavaux

Europe-écologie les Verts Bourgogne Franche-Comté estime que la crise sanitaire du Coronavirus "oblige à repenser l’avenir" et demande l’arrêt de toutes les subventions "à la gabegie financière, écologique et sociale de l’aéroport de Dole-Tavaux." Le parti pense qu'il serait "plus opportun de réaffecter ces subventions à l’amélioration des lignes ferroviaires..."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.31
ciel dégagé
le 29/05 à 15h00
Vent
6.68 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune