Alerte Témoin

La Citadelle de Besançon, refuge pour la chauve-souris

Publié le 21/05/2017 - 07:45
Mis à jour le 22/05/2017 - 10:03

Depuis janvier 2017, la Citadelle de Besançon est labellisée “Refuge Chauve-souris” par la CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté).

Le batman

Saviez-vous que la deuxième plus grande colonie de Grands Rhinolophes de Franche-Comté est actuellement dans la partie souterraine de la chaufferie du site de la Citadelle de Besançon ? On pourrait croire que le repère de Batman est dans les parages au vu du nombre de chauve-souris présente sur les lieux.

Depuis 1991, la CPEPESC compte la présence de ces individus dans les sous-sol, allant jusqu’à atteindre des centaines. Cette colonie de chauve-souris est présente d’avril à octobre et s’explique de manière très simple. Les femelles se regroupent ici en été pour élever leurs petits à l’abri.  

Afin d’évaluer l’état de conservation de la colonie, la Citadelle a mis en place un nouveau dispositif de visionnage dans le Noctarium. Il a été mécéné par l’Association des Amis du Muséum et par une société privée.

Infos +

  • La Citadelle
  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon

Ce module et la labellisation « Refuge Chauve-souris » seront inaugurés à l’occasion du Week-end de la Biodiversité du 20 et 21 mai 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution aquatique : « La faune et la flore sont-elles prises en compte ou uniquement la santé humaine ? » (Sos Loue et Rivières)

Le 17 septembre 2020, nous vous parlions d'une importante quantité de produits qui s'était répandue dans la Brême sur la commune de Scey-Maizière. Une semaine après, peu d'éléments ont été communiqués sur la situation. Sos Loue et Rivières Comtoises s'inquiète de l'impact de ce dernier sur la faune et la flore.

Un loup particulièrement agressif abattu dans les Vosges

Un loup "au comportement atypique", capable de s'en prendre à des bovins et même d'entrer directement dans des bâtiments d'élevage, a été abattu après plus de 20 attaques mortelles, dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune du Val d'Ajol (Vosges), a-t-on appris de sources préfectorales.

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.6
légère pluie
le 01/10 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
97 %

Sondage