La Citadelle de Besançon, refuge pour la chauve-souris

Publié le 21/05/2017 - 07:45
Mis à jour le 22/05/2017 - 10:03

Depuis janvier 2017, la Citadelle de Besançon est labellisée “Refuge Chauve-souris” par la CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté).

Le batman

Saviez-vous que la deuxième plus grande colonie de Grands Rhinolophes de Franche-Comté est actuellement dans la partie souterraine de la chaufferie du site de la Citadelle de Besançon ? On pourrait croire que le repère de Batman est dans les parages au vu du nombre de chauve-souris présente sur les lieux.

Depuis 1991, la CPEPESC compte la présence de ces individus dans les sous-sol, allant jusqu’à atteindre des centaines. Cette colonie de chauve-souris est présente d’avril à octobre et s’explique de manière très simple. Les femelles se regroupent ici en été pour élever leurs petits à l’abri.  

Afin d’évaluer l’état de conservation de la colonie, la Citadelle a mis en place un nouveau dispositif de visionnage dans le Noctarium. Il a été mécéné par l’Association des Amis du Muséum et par une société privée.

Infos +

  • La Citadelle
  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon

Ce module et la labellisation « Refuge Chauve-souris » seront inaugurés à l’occasion du Week-end de la Biodiversité du 20 et 21 mai 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.91
partiellement nuageux
le 30/06 à 12h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
15 %

Sondage