Un revenu universel d'activité pour "remettre le modèle social français sur pied" selon O. Noblecourt

Publié le 19/11/2019 - 19:01
Mis à jour le 19/11/2019 - 18:46

Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté en charge de la concertation sur le revenu universel d’activité Olivier Noblecourt était à Besançon mardi 20 novembre 2019 dans le cadre d’un des six ateliers citoyens sur la réforme du revenu universel d’activité…

Cet atelier citoyen, axé notamment sur le thème des jeunes, a pour but de contribuer à imaginer le futur revenu universel d’activité voulu par le président de la République et était suivi d’un débat public. Il s’inscrit dans la cadre de la consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité lancée le 9 octobre 2019 par Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, qui recueillera l’avis des Français, qu’ils soient bénéficiaires des aides sociales ou non.

Quel est l'objectif d'un revenu universel d'activité ?

"Remettre le système social français sur pied"

Olivier Noblecourt nous explique également qu'à côté du revenu universel d'activité, "on va créer le service public de l'insertion, c'est-à-dire le vrai droit à l'accompagnement pour les plus fragiles. On s'inspire de la philosophie de Territoire zéro chômeur de longue durée, tout ce que font les associations, qui prennent des personnes en grande difficulté et les accompagnent sur le retour au marché du travail. En fait, c'est ce que demandent les personnes, reprendre le travail. (…) Le but est de remettre le système social français sur pied".

Des ateliers et une consultation sur le site du gouvernement

La consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité cherche à interroger tous les citoyens, quelle que soit leur situation, sur l’avenir du système français d’aides sociales et la création d’une future prestation unique, à travers :

  • Une consultation publique en ligne pour prendre en compte largement l’avis des Français. Elle permettra au grand public de s’approprier les enjeux et les principes de la réforme. Chacun pourra s’exprimer individuellement sur les propositions soumises à la discussion et pourra formuler ses propres propositions sur le site : consultationgouv.fr jusqu’au 20 novembre.
  • L’organisation de six ateliers citoyens en régions dont un à Besançon qui prendront en compte de manière privilégiée le point de vue des personnes les plus fragiles. Chaque atelier réunira entre 100 et 120 personnes dont une large majorité de citoyens, bénéficiaires ou non d’aides sociales, ainsi que des professionnels et experts du sujet. Un de ces ateliers citoyens aura lieu à Besançon le mardi 19 novembre.

Infos +

Le revenu universel d'activité devrait voir le jour d'ici 2023.

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
légère pluie
le 28/04 à 15h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %

Sondage