Un Savoyard reste neuf mois avec six morceaux de sonde oubliés dans ses artères

Publié le 23/04/2013 - 18:18
Mis à jour le 23/04/2013 - 18:20

Six morceaux de sonde d’une longueur totale de 16 cm avaient été oubliés dans les artères d’un patient savoyard de 50 ans, lors d’un examen à l’hôpital d’Annecy en juillet 2012. Trois morceaux de cette sonde lui ont été retirés en ce mois d’avril, mais trois morceaux métalliques demeurent encore coincés dans son bras, son épaule et le bas de son cou.

Cet habitant d'Albertville (Savoie), pisteur-secouriste à la station des Arcs, avait passé une coronographie (radio des artères) le 5 juillet 2012. "Au bout de deux ou trois mois, j'ai commencé à sentir des fourmillements dans le bras, des picotements dans le cerveau et j'avais aussi du mal à dormir. J'ai d'abord mis ça sur le compte de mon âge", a raconté Nouredine Lameche. Il consulte finalement son médecin puis un spécialiste qui lui fait passer une échographie. "Et là, surprise ! C'est quelque chose qu'il n'avait jamais vu auparavant : une sonde cassée en six morceaux", a expliqué M. Lameche.

Risquant un accident vasculaire-cérébral (AVC) en raison de la formation de caillots de sang, M. Lameche est opéré le 11 avril au CHU de Lyon. Il se fait retirer trois morceaux de sonde de 3, 7 et 6 cm "légèrement plus fins que du fil de fer", décrit-il.

Trois morceaux métalliques demeurent coincés dans son bras, son épaule et le bas de son cou, explique-t-il cependant. "J'ai toujours des insomnies et j'ai encore très mal au cou", témoigne M. Lameche qui a une cicatrice de 10cm à la carotide. En accord avec ses médecins, il doit décider "dans deux ou trois mois" s'il peut se faire opérer à nouveau pour retirer le reste de la sonde.

Son avocate Me Caroline Collomb a par ailleurs entrepris des "démarches amiables" avec l'hôpital d'Annecy pour obtenir dédommagement. L'établissement s'est dit mardi "ouvert à une solution amiable".

"Manifestement, il y a dû avoir un bris de matériel, chose qui ne s'est jamais produite auparavant", a reconnu Serge Bernard, directeur du centre hospitalier de la région d'Annecy, en précisant que l'hôpital effectuait environ 3.000 coronographies par an. "C'est un examen sur lequel notre centre a une grande expérience et des opérateurs reconnus", a-t-il assuré. L'hôpital va s'attacher "à identifier les causes du problème dans les meilleures conditions possibles", a-t-il ajouté. "Nous avons dit au patient que nous étions à sa disposition pour l'accompagner. Il a fait le choix d'aller vers d'autres centres hospitaliers, ce que nous comprenons", a précisé M. Bernard.

Une expertise doit avoir lieu dans les prochaines semaines pour essayer de déterminer l'origine du problème.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %