Un scanner spectral pour les urgences de l'hôpital de Besançon

Publié le 15/11/2021 - 17:43
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:39

Le CHU est le premier établissement public de Bourgogne-Franche-Comté à être équipé de cette technique d’imagerie pour son secteur des urgences. Montant de l’investissement : 1,2 M€.

On dénombre moins d’une dizaine d’établissements de santé en France disposant actuellement d’un scanner spectral de ce type.

Le scanner spectral est capable d’émettre des rayons X selon plusieurs niveaux d’énergie. Les tissus humains répondent différemment à ce type d'énergie qui les traverse. Il est possible lors de l'examen de discerner les structures osseuses, les vaisseaux, les tissus mous, etc.

Quels bénéfices ?

L’imagerie spectrale facilite des diagnostics plus précis et précoces, déterminants dans un contexte d’urgence.

"Une analyse "multiénergies" pour chaque examen, des temps d’expositions réduits, moins de produit de contraste injecté et une amélioration de la pertinence diagnostique font de cette nouvelle technologie un véritable atout dans la prise en charge des patients" explique la direction de l'hôpital de Besançon qui vient d'investir dans un nouveau scanner dit "spectral" pour son secteur d’imagerie des urgences afin de faire bénéficier à aux patients "d’une prise en charge radiologique personnalisée de qualité et innovante".

Le CHU de Besançon se félicite donc de cette acquisition. Une première en Bourgogne-Franche-Comté et en complémentarité avec les scanners déjà présents. Le coût global de l'investissement entre le matériel, son installation et les travaux de la salle est de 1,2 M€.

Données d'analyses en couleur

Ce nouveau scanner permet d’aller au-delà d’une simple visualisation en niveaux de gris de la densité des tissus et d’accéder à de nouvelles données cartographiques en couleur permettant par exemple de repérer plus facilement les embolies pulmonaires, les zones d’ischémie cérébrale lors d’un AVC ou encore un infarctus myocardique ou viscéral.

© CHU Besançon

"Cet outil permet donc de s’affranchir de deux acquisitions au scanner, avec et sans produit de contraste". CHU de Besançon

Pour étudier les images et les reconstructions de ce nouveau scanner spectral, une salle d’interprétation a été aménagée au calme pour apporter plus de confort de travail aux radiologues hospitaliers et internes de radiologie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.93
nuageux
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %