Un travail à portée de clic…

Publié le 26/04/2016 - 11:30
Mis à jour le 26/04/2016 - 11:56

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté a organisé à Besançon et à Dijon, ce lundi 25 avril 2016, sa première conférence de presse en tant qu’entité d’une grande et unique région. Frédéric Danel, directeur de cette structure régionale s’est voulu rassurant en évoquant tous les outils qu’avait développé le Pôle emploi pour permettre l’accession à l’emploi et le numérique y contribue fortement.

Malgré la fusion de la Bourgogne et  de la Franche-Comté Frédéric Danel, directeur du Pôle Emploi de la grande région rassure "avec le regroupement, il n’y a pas eu d’impact sur la délivrance de nos services, on ne s’éloigne pas des publics". Pôle Emploi, représente aujourd'hui dans la région, 45 agences et points relais à moins d’une demi-heure de trajets des demandeurs d’emplois. Selon son directeur territorial "la fusion a permis d’affiner le maillage des structures". Actuellement l’organisme public est présent dans 38 MSAP, Maisons de Services Au Public, mais d’ici 2018, "vous trouverez un bureau de pôle emploi dans 40 sites supplémentaires de ce type" affirme Frédéric Danel.

 Trouver du travail en un clic…

Si seulement…Même si ce n’est pas encore le cas, Pôle Emploi diversifie ses services sur la toile et dans ses agences, pour permettre aux demandeurs d’emploi de chercher et de trouver un travail plus facilement. L’idée étant aussi de faciliter les démarches administratives grâce à l'espace personnel sur internet avec une inscription et une mise en place des indemnisations en quelques clics. Ainsi, précise Frédéric Danel ,le directeur de Pôle Emploi , "les conseillers gagnent du temps sur la paperasseries et peuvent mieux accompagner les demandeurs d’emplois dans leurs parcours professionnels". En terme de chiffre, Pôle Emploi en Bourgogne-Franche-Comté propose un rendez vous entre 2 à 4 semaines maximum après l’inscription en ligne, ce dernier ne sera plus "pollué par les documents à remplir auprès du conseiller, mais sera centré uniquement sur le diagnostic". Désormais le conseiller s’engage également à répondre aux e-mails des usagers dans les 72 heures.

Un parcours personnalisé

Avant, chaque conseiller recevait des demandeurs d’emplois aux parcours différents mais travaillait avec chacun, de la même façon. "Aujourd’hui, commente Frédéric Danel, chaque conseiller a un porte-feuille de demandeurs d’emplois correspondant à des profils similaires, ainsi il peut se spécialiser et être plus efficient. Il pourra mieux les orienter et aura un lien privilégié avec les entreprises du secteur concerné". L’espace numérique proposé par Pôle Emploi dispose de cours de langues, de simulation d’entretien, d'onglets de formations mais aussi d'offres d’embauches.

 Trouver un employé en un clic…

 Les employeurs ne sont pas oubliés. Pôle emploi a crée une plateforme dédiée aux entreprises afin de leur faciliter les démarches. Les  entrepreneurs pourront désormais déposer une annonce et diffuser leurs offres en passant seulement par internet. Ils pourront également accéder aux profils et CV des candidats.189 conseillers ont désormais pour mission de travailler exclusivement avec les donneurs d’ordres et de proposer des candidatures susceptibles de les intéresser.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %