Un village olympique à Besançon pendant les JO de Paris

Publié le 16/01/2024 - 11:31
Mis à jour le 17/01/2024 - 11:34

Lors de la conférence de presse présentant les porteurs de la flamme olympique choisis par la Ville de Besançon, Abdel Ghezali et Gilles Ory ont également annoncé plusieurs animations autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dont l'implantation d'un village olympique dans la capitale comtoise. 

"Le passage de la flamme est un temps" a signalé le premier adjoint en charge des sports Abdel Ghezali, et celui-ci s’accompagnera également de plusieurs autre temps d’animations qui viendront rythmer ces jeux à Besançon. Cela dans le but de permettre "un engouement autour du sport avant, pendant et après" les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le premier adjoint a ainsi annoncé que du 2 au 6 avril la semaine olympique allait permettre aux écoliers et étudiants de la ville de découvrir différentes activités sportives en préparation du carnaval de Besançon (sur le thèmes des JO) qui viendra conclure cette semaine le dimanche 7 avril 2024.

Durant tout le printemps, plusieurs animations seront proposées par les structures de quartier en partenariat avec les clubs sportifs bisontins. L’ensemble de ces animations sera regroupé sous le thème "La rue est à nous". 

"Poursuivre l'impulsion du relais de la flamme"

La pratique sportive féminine sera également mise à l’honneur avec l'événement "Place aux filles" qui proposera un tournoi inter quartier dans plusieurs disciplines le 25 avril. 

Deux raids multi sports auront également lieu aux Clairs soleil le 8 juin et à Planoise le 13 avril. Enfin, le "déctahlon de la Boucle" permettra aux Bisontins de se mettre à l'épreuve le 25 mai au parc de la Rhodiacéta.

Dans le but de "poursuivre l’impulsion du relais de la flamme", Gilles Ory, le vice-président en charge des sports à Grand Besançon Métropole a pour sa part annoncé la tenue d’un village olympique nommé "Club Paris 2024" sur le site de la Malcombe.

Du 22 juillet au dimanche 11 août et du 28 août au 1er septembre, le village olympique proposera la retransmission sur multi écran des épreuves sportives olympiques et paralympiques en continu et en accès libre de 9h30 à 21h30. Les clubs bisontins seront également là afin d’offrir des initiations et de permettre un temps de cohésion aux Bisontins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Zoom sur les Francs-Comtois qui disputeront les JO de Paris 2024

Au total ils seront huit athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des athlètes à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 26 juillet jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Le boxeur Khedafi Djelkhir amer de ne pas avoir été invité au passage de la flamme à Besançon

C’est via un long message sur ses réseaux sociaux que le boxeur bisontin médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 a exprimé toute son amertume quant au fait de ne pas avoir été sollicité pour porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin dernier. Contactés au sujet de ce "retour de flamme", le Département du Doubs, organisateur de l’événement et la municipalité de Besançon, ville étape, se renvoient la balle. 

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Sport

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Décès de Joe Bryant, ancien joueur de NBA

En 2020 le décès de son fils, Kobe, célèbre joueur de basketball, avait suscité l’émoi suite à son tragique accident d’hélicoptère. Mardi, c’est Joe Bryant, également ancien joueur NBA qui est parti.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %