Un village olympique à Besançon pendant les JO de Paris

Publié le 16/01/2024 - 11:31
Mis à jour le 17/01/2024 - 11:34

Lors de la conférence de presse présentant les porteurs de la flamme olympique choisis par la Ville de Besançon, Abdel Ghezali et Gilles Ory ont également annoncé plusieurs animations autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dont l'implantation d'un village olympique dans la capitale comtoise. 

"Le passage de la flamme est un temps" a signalé le premier adjoint en charge des sports Abdel Ghezali, et celui-ci s’accompagnera également de plusieurs autre temps d’animations qui viendront rythmer ces jeux à Besançon. Cela dans le but de permettre "un engouement autour du sport avant, pendant et après" les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le premier adjoint a ainsi annoncé que du 2 au 6 avril la semaine olympique allait permettre aux écoliers et étudiants de la ville de découvrir différentes activités sportives en préparation du carnaval de Besançon (sur le thèmes des JO) qui viendra conclure cette semaine le dimanche 7 avril 2024.

Durant tout le printemps, plusieurs animations seront proposées par les structures de quartier en partenariat avec les clubs sportifs bisontins. L’ensemble de ces animations sera regroupé sous le thème "La rue est à nous". 

"Poursuivre l'impulsion du relais de la flamme"

La pratique sportive féminine sera également mise à l’honneur avec l'événement "Place aux filles" qui proposera un tournoi inter quartier dans plusieurs disciplines le 25 avril. 

Deux raids multi sports auront également lieu aux Clairs soleil le 8 juin et à Planoise le 13 avril. Enfin, le "déctahlon de la Boucle" permettra aux Bisontins de se mettre à l'épreuve le 25 mai au parc de la Rhodiacéta.

Dans le but de "poursuivre l’impulsion du relais de la flamme", Gilles Ory, le vice-président en charge des sports à Grand Besançon Métropole a pour sa part annoncé la tenue d’un village olympique nommé "Club Paris 2024" sur le site de la Malcombe.

Du 22 juillet au dimanche 11 août et du 28 août au 1er septembre, le village olympique proposera la retransmission sur multi écran des épreuves sportives olympiques et paralympiques en continu et en accès libre de 9h30 à 21h30. Les clubs bisontins seront également là afin d’offrir des initiations et de permettre un temps de cohésion aux Bisontins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Sport

Jura Nord accueillera le Tour du Jura 2025

Jura Nord renoue avec la tradition cycliste en accueillant la 19e édition du Tour du Jura, organisée par le club Jura Cyclisme. Avec un départ aux Forges de Fraisans le 19 avril 2025, et la présence des chaînes sportives pour une retransmission en direct, cette course professionnelle, inscrite au calendrier international de l’UCI, offrira une belle vitrine pour Jura Nord et ses communes.

Le BesAC n’a pu renverser le leader havrais

Le BesAC a joué les yeux dans les yeux face au Havre, le leader du championnat de N1 et parfois a même réussi à le bousculer. Mais les Bisontins ont fini par lâcher prise et perdre de huit petits points (84-76) samedi 30 novembre 2024 au palais des sports de Besançon.

Le BesAC défie le leader Le Havre

Après une trêve internationale de deux semaines, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits. Et pour la circonstance qui correspond d'ailleurs au premier match retour de Phase 1, le BesAC accueille, samedi 30 novembre 2024, le leader Le Havre, au palais des sports de Besançon. Un challenge pour le BesAC qui reste, après une période très délicate, sur deux succès probants à Saint-Vallier (59-72) et surtout contre Boulogne/mer (82-67).

Le GBDH perd un autre joueur et cherche un joker médical

Nouveau coup dur pour le GBDH qui vient d’annoncer la perte de son ailier droit Aleksandar Antic, victime d’une rupture du ligament croisé du genou lors de la rencontre face à Caen du 22 novembre 2024. Déjà affaibli par de nombreuses blessures, le club annonce être à la recherche d’un joker médical pour tenter de ne pas sombrer encore un peu plus au classement de proligue. 

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
légère pluie
le 04/12 à 00h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %