Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

Publié le 04/06/2020 - 10:40
Mis à jour le 04/06/2020 - 09:45

La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l’aide financière « exceptionnelle » versées aux crèches, encore limitées dans l’accueil des enfants à cause du coronavirus, et d’attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

 ©
©

Lors d'un conseil d'administration, la Cnaf a voté le prolongement jusqu'au 15 juin de l'aide mise en place depuis le début du confinement pour compenser la fermeture des établissements accueillant les tout-petits et dont la réouverture reste partielle, avec des capacités d'accueil encore limitées et un protocole sanitaire strict.

Ce dispositif prévoit une aide de 27 euros par place fermée (ou non-occupée) par jour pour les crèches publiques et de 17 euros par place et par jour pour les établissements privés.

La somme est inférieure pour les gestionnaires employant des salariés de droit privés car elle vient "compléter l'aide de l'Etat au titre de l'activité partielle", a précisé la Cnaf dans un communiqué.

Pendant le confinement, environ 427.000 places en moyenne ont bénéficié de cette aide chaque semaine, soit 94% des places, selon la Caisse.

10 € par jour

En outre, une "aide complémentaire" a été votée mercredi afin d'accompagner les réouvertures progressives des crèches et "tenir compte des surcoûts induits par les consignes sanitaires", comme l'achat de masques, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, a poursuivi la Cnaf.

  • Cette aide de 10 euros par jour et par place ouverte sera versée du 11 mai au 3 juillet inclus.

Selon les derniers chiffres disponibles, environ six crèches sur dix avaient rouvert la première semaine du déconfinement.

Dans un communiqué, la secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, a salué une "décision majeure" qui "assure la pérennité de l'accueil du jeune enfant en France et garantit aux parents de pouvoir faire garder leurs enfants dans de bonnes conditions".

La Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) s'est réjouie d'un "soutien salutaire de la puissance publique au déconfinement des crèches et micro-crèches", se disant "soulagée" par ces nouvelles subventions.

Il faut que "les aides de la Cnaf (...) durent tant que des contraintes sanitaires empêcheront les gestionnaires de crèches et micro-crèches de fonctionner pour toutes les familles", a-t-elle par ailleurs plaidé dans un communiqué.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %