L'alliance LR Debout la France fait grincer des dents...

Publié le 29/04/2021 - 10:23
Mis à jour le 29/04/2021 - 10:27

Régionales •

Le LR Gilles Platret, tête de la liste et maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) réputé à droite de la droite, a annoncé lundi qu'il confiait la tête de sa liste départementale dans la Nièvre à Pascal Lepetit, responsable des fédérations régionales de DLF et ancien membre du Front national. En Saône-et-Loire, Lilian Noirot, conseiller régional élu sous l'étiquette FN avant de rejoindre Les Patriotes puis DLF, doit également figurer sur la liste départementale LR, sans qu'on sache encore à quelle place. M. Noirot était pressenti pour mener une liste régionale de DLF.

Gilles Platret et Jean- Marie Sermier présentent les binômes têtes de listes pour les 4 départements de Bourgogne © DR
Gilles Platret et Jean- Marie Sermier présentent les binômes têtes de listes pour les 4 départements de Bourgogne © DR

L’alliance entre Debout la France (DLF), la formation de Nicolas Dupont-Aignan, et la liste LR-UDI aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté suscite des remous et des grincements de dents à droite et au centre.

L'annonce a pris par surprise la classe politique régionale et provoqué un séisme au sein de l'UDI, la formation du centre alliée à la liste LR de M. Platret.

Son plus illustre représentant, le président du conseil départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet, a visiblement été pris de court. Dimanche, quelques heures avant l'annonce de l'alliance DLF-LR, M. Sauvadet avait renouvelé son "soutien plein et entier" à Gilles Platret, mais il était contraint à la volte-face, mercredi, disant "ne pas cautionner" l'accord avec DLF, formation qui s'était alliée à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017.

"Passer un accord avec un club d'anciens partenaires de Madame Le Pen n'est pas acceptable pour moi (...) l'envie de victoire n'excuse pas l'abandon des repères et des valeurs qui forgent les parcours politiques", a réagi M. Sauvadet dans un communiqué.

Aux régionales de 2015, M. Sauvadet avait refusé un accord avec DLF et la liste LR-UDI qu'il conduisait.

Parallèlement, le président de l'UDI en Côte-d'Or Pascal Grappin a annoncé le retrait de son soutien à Gilles Platret. "Il ne faut pas s'y méprendre, c'est un virage majeur du parti LR", estime-t-il.

Les dents grincent également au sein même de LR: le secrétaire et la présidente de la formation dans la Nièvre, Jacques Baudhuin et Annie Legrain, ont démissionné, refusant cette "droitisation".

Dans un communiqué, Gilles Platret a estimé que cette alliance était "résolument celle des valeurs de la droite" et assuré que l'accord local avait été approuvé par la Commission nationale d'investiture de LR, à Paris. Quant à Debout la France, le mouvement "L'Avenir français", formé de dissidents de DLF proches du RN, estime que l'alliance locale "consacre (le) naufrage politique" de la formation.

"M. Dupont-Aignan n'a eu de cesse de combattre les dirigeants de LR et de l'UDI, régulièrement qualifiés de +traitres+", rappelle dans un communiqué Jean-Philippe Tanguy, coordinateur national de L'Avenir français.

Régionales Bougogne-Franche-Comté : les têtes de liste départementales de la liste de Gille Platret

Franche-Comté

  • Doubs : Marie-Noëlle Biguinet et Jacques Grosperrin
  • Jura : Catherine Clerc et Jean-Marie Sermier
  • Haute-Saône : Jocelyne Debellemaniere et Alain Joyandet
  • Territoire de Belfort : Delphine Mentré et Frédéric Rousse

Bourgogne

  • Côte-d’Or : Emmanuelle Coint et François-Xavier Dugourd
  • Saône-et-Loire : Catherine Carle-Viguier et Gilles Platret
  • Yonne : Céline Barh et Jean-Pierre Crost
  • Nièvre : Lucie Leclerc et Pascal Lepetit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Régionales en Bourgogne Franche-Comté : les candidats et la fusion des régions

Depuis 2015, la Bourgogne et la Franche-Comté font destin commun. Une fusion qui n'est pas pour autant acceptée par tous les habitants. Certains y voient une perte d'identité et de visibilité. Comment les candidats aux élections régionales voient-ils cette rivalité entre les deux ex régions et entre Besançon et Dijon ?

Régionales et Départementales 2021 : déplacement de trois bureaux de vote à Besançon

Dans le cadres des élection régionales et départementales de 20 et 27 juin 2021, la Ville de Besançon a essayé de maintenir les bureaux de vote à leur adresse habituelle mais trois d’entre eux ont dû être déplacé. Ces élections ont la particularité d’être un double scrutin simultané et nécessitent une organisation particulière, le nombre de bureau de vote passant de 68 à 136.

Poutine salue un sommet « constructif » avec Biden mais n’annonce rien

Le président russe Vladimir Poutine a jugé mercredi 16 juin 2021 que son premier sommet avec son homologue américain Joe Biden avait été constructif, "sans animosité", mais n'a pas annoncé d'initiative concrète. Les deux hommes se sont retrouvés à Genève pour essayer d'apaiser les tensions très fortes entre les deux pays.

Régionales en Bourgogne-Franche-Comté : quel candidat répond le mieux à l’urgence climatique ?

+ Réaction EELV • Le Réseau Action Climat a publié ce jeudi 17 juin une analyse des programmes des quatre principaux candidats pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, au regard de leurs propositions pour faire face à l’urgence climatique et sociale. Alors que Marie-Guite Dufay (PS-PCF) et Denis Thuriot (LREM) proposent "des programmes insuffisants", Gilles Platret (LR) et Julien Odoul (RN) "sont largement à la traîne et ne tiennent visiblement pas compte de l’urgence climatique", selon l'étude.

Régionales 2021 : Gabriel Attal à Besançon en soutien au candidat LREM

Pour remplacer la venue de Jean Castex, c'est le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui vient soutenir Denis Thuriot, candidat de la majorité présidentielle aux élections régionales en Bourgogne Franche-Comté lors d'un meeting à Besançon ce vendredi 18 juin 2021. Une dizaine de gilets jaunes se sont rendus sur place afin d'attendre l'arrivée du porte-parole du gouvernement.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.83
nuageux
le 19/06 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %

Sondage