Une association se retire du festival Lumières d'Afrique en raison du partenariat maintenu avec Le Criollo

Publié le 08/11/2017 - 09:39
Mis à jour le 08/11/2017 - 09:39

Dans un communiqué du 5 novembre 2017, l’association « A la rencontre de Germaine Tillion » annonce le désengagement de sa participation au festival Lumières d’Afrique qui se déroulera du 11 au 19 novembre 2017 à Besançon. Pourquoi ? Ses membres considèrent que l’association « ne peut pas associer le nom de Germaine Tillion » à celui de la chocolaterie Le Criollo, partenaire du festival depuis 10 ans, qui avait reçu Marine Le Pen le 8 mars dernier. La chocolaterie répond.

Communiqué de l'association "A la rencontre de Germaine Tillion" :

"Le Criollo, chocolaterie artisanale bisontine, sponsorise depuis plusieurs années le festival « Lumières d'Afrique ». Cette année, à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, le Criollo a reçu Madame Le Pen pour « mettre en avant les femmes qui font vivre mon entreprise », dira sa responsable. Chacun pourra juger de son choix...

L'association « A la rencontre de Germaine Tillion », quant à elle, considère qu'elle ne peut pas associer le nom de Germaine Tillion, synonyme de droiture, générosité, solidarité, respect de la dignité humaine... à ceux qui bafouent ces valeurs.

L'association se désengage donc de sa participation au festival. Ainsi, la projection du film « Retour en Algérie » du réalisateur Emmanuel Audrain, prévue le jeudi 16 novembre à 18H au Scénacle n'aura pas lieu.

Elle sera proposée ultérieurement dans un autre cadre. L'association ajoute qu'il n'est pas question, par une telle démarche, de mettre en cause la qualité du festival, mais ses alliances douteuses." 

Réponse de la chocolaterie Le Criollo :

"Nous avons une gérante qui fait preuve d'une très grande tolérance, peut-être un peu trop dirait-on. Nous avions accueilli Marine Le Pen à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Nous l'avons reçue comme nous aurions reçu n'importe quel homme ou femme politique.

Il faut que tout le monde sache une bonne fois pour toutes que Chantal Maire, gérante du Criollo, une entreprise bisontine de 20 salariés, ne fait pas de politique, elle est apolitique et son entreprise n'est pas un lieu où l'on fait de la politique. Nous étions loin d'imaginer tout ce que cette visite allait engendrer.

Cela fait des années que Le Criollo est partenaire et soutien de nombreux événements et associations très diversifiés comme le festival Lumières d'Afrique en offrant des chocolats ou en apportant une contribution financière. Nous sommes très peinés d'apprendre qu'une association se retire du festival Lumières d'Afrique à cause de la venue à la chocolaterie de la candidate à l'élection présidentielle de l'époque. Nous regrettons que cela ait des répercussions sur le festival.

Dans tous les cas, l'important est que le festival Lumières d'Afrique se déroule dans de bonnes conditions."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.54
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %