Une convention pour donner un coup de pouce aux petites entreprises franc-comtoises

Publié le 27/01/2015 - 07:49
Mis à jour le 27/01/2015 - 09:39

Lors de la cérémonie des vœux de Marie-Guite Dufay, ce jeudi 22 janvier 2015, la Région Franche-Comté et la Caisse des Dépôts aux côtés d'Initiative Franche-Comté ont signé une convention pour la mise en place d'un fonds régional de prêts d'honneur Croissance. Objectif : "renforcer le soutien de la Région Franche-Comté et de la Caisse des Dépôts au développement des petites entreprises franc-comtoises".

1-dsc_0808.jpg
Pascal Fichère, président de Initiatives Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, président de la Région Franche-Comté et Antoine Bréhard, Directeur régional Franche-Comté de la Caisse des Dépôts
PUBLICITÉ

À travers cette convention, la Région Franche-Comté et la Caisse des Dépôts souhaitent « stimuler le développement de l’économie régionale par la croissance des petites entreprises ». La faible capitalisation de celles-ci, dégradée par contexte économique jusqu’alors défavorable, pénalise leur compétitivité, leur capacité à innover et à se développer comme elles le souhaitent. 

Avec une offre globale d’accompagnement et de financement mobilisant des fonds publics et privés, Initiative Franche-Comté propose de soutenir le chef d’entreprise « dans la réussite de son projet de croissance et la création d’emplois ».

Prêt d’honneur à taux zéro sans caution ni dépôt de garantie 

Le soutien financier des petites entreprises de croissance est réalisé par l’octroi d’un prêt d’honneur (à taux zéro, sans caution ni garantie apportée par le bénéficiaire) d’un montant maximum de 45.000 euros. Cet apport en fonds propres facilite la mobilisation des financements moyens et longs termes nécessaires aux investissements de l’entreprise. Ainsi, l’offre de services proposée par Initiative Franche-Comté constitue « un véritable accélérateur du développement pérenne des petites entreprises à potentiel en Franche-Comté. » 

Le prêt d’honneur Croissance vient compléter une offre régionale d’accompagnement et de financement des entreprises sans équivalent en France. Désormais, toutes les entreprises franc-comtoises, quels que soient leur stade de développement, leur taille et leur localisation sur le territoire, disposent des outils financiers et des moyens d’expertise permettant d’accélérer leur développement.

« 1 million d’euros de prêts bancaires pour soutenir 20 petites entreprises »

La Région Franche-Comté et la Caisse des Dépôts dotent le fonds régional de prêt d’honneur Croissance à hauteur de 120.000 euros. D’autres partenaires financiers du développement économique local seront recherchés pour constituer un fonds global de 450.000 euros, « ce qui permettra de lever au moins 1 million d’euros de prêts bancaires pour soutenir la croissance d’une vingtaine de petites entreprises en 2015 » selon la Région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Eve Boutique à Besançon : des promo exceptionnelles pour fêter les 50 ans du magasin de lingerie !

Eve Boutique à Besançon : des promo exceptionnelles pour fêter les 50 ans du magasin de lingerie !

PUBLI-INFO • L'entreprise familiale reconnue comme le spécialiste de la lingerie et du maillot de bain à Besançon Eve Boutique, rue des Granges, fête son 50e anniversaire ! L'occasion d'évoquer le passé, mais aussi et surtout de profiter d'offres exceptionnelles jusqu'à -50% et d'animations à découvrir en magasin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.6
légère pluie
le 20/05 à 3h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007.39 hPa
Humidité
99 %

Sondage