Une deuxième famille menacée d’expulsion à Besançon

Publié le 31/08/2016 - 16:30
Mis à jour le 31/08/2016 - 18:19

Après la famille kosovare Feraj, c’est au tour de la famille géorgienne Chkheidze d’être menacée d’expulsion. Ce mercredi 31 août 2016, la police est intervenue à Planoise dans un hôtel hébergeant cette famille afin de la déplacer en République Tchèque.  Mais l’un des enfants de ce ménage est atteint d’une grave maladie génétique qui avait cessée de progresser depuis son arrivée en France.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ce mercredi 31 août 2016, les forces de l’ordre se sont rendus au matin à l’hôtel Amarante à Planoise pour expulser la famille géorgienne Chkheidze du territoire français. Cet établissement, habilité par l’état, héberge huit familles, demandeuses d’asile. Seulement voilà, les recours du couple Chkheidze et de leur fille ont été épuisés selon la législation (accord de Dublin), c’est pourquoi la police est venue afin de procéder à une expulsion.

Une fille malade

Ketevani, leur jeune fille de 12 ans est atteinte d’une maladie génétique, la phénylcétonurie. Découverte dès la maternité, cette maladie entraîne un retard mental. Mais depuis leur arrivée en France en décembre 2015, l’état de l’adolescente s’était amélioré et ses symptômes s’étaient stabilisés. 

La famille a obtenu un visa par l’ambassade de République tchèque. Ces derniers devraient donc être expulsés vers ce pays qu’ils ne connaissent pas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.23
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %