Une éclipse lunaire partielle ce mardi…

Publié le 16/07/2019 - 11:46
Mis à jour le 16/07/2019 - 11:46

La lune sera partiellement cachée par l’ombre de la Terre ce mardi 16 juillet 2019. Cet événement devrait être visible partout dans le monde.

image illustration ©wenzlerdesign via Pixabay ©
image illustration ©wenzlerdesign via Pixabay ©

Les 20 et 21 janvier dernier, une éclipse totale s'était produite. Ce mardi, elle ne sera que partielle. Elle coïncide avec la date de la pleine lune et également l'anniversaire d'Apollo 11. Le phénomène devrait être visible à 21h45, heure de Paris. Le maximum de l'éclipse serait à 23h30.

Comment peut-on l’observer ? À l’œil nu ? Avec ou sans protection ?

En janvier dernier, Philippe Rousselot, professeur à l'Université de Franche-Comté (institut UTINAM) et directeur de l'Observatoire des Sciences de l'Univers, nous expliquait comment l'observer : « Il s’agit d’une éclipse de lune donc il n’y a pas de danger particulier, contrairement à une éclipse de soleil (même si l’observation de la Lune sans filtre avec un télescope peut parfois éblouir un peu). Le spectacle sera déjà intéressant à l’oeil nu. Une simple paire de jumelles permettra déjà de très bien voir le phénomène. Un télescope améliore encore la vision, mais ça n’est pas indispensable. Pour les photographes il faut faire attention aux grandes variations de luminosité entre la partie dans la pénombre et la partie dans l’ombre. Il est difficile, voire impossible, d’avoir les deux zones correctement exposées en même temps. Pour la période de totalité, le temps de pose devra être nettement supérieur à celui utilisé lorsque la lune n’est pas éclipsée ou dans la pénombre. Il est conseillé de faire des essais, les cellules des appareils photo, même réflex, ayant du mal à gérer ce type de cliché ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %