Une éclipse lunaire partielle ce mardi…

Publié le 16/07/2019 - 11:46
Mis à jour le 16/07/2019 - 11:46

La lune sera partiellement cachée par l’ombre de la Terre ce mardi 16 juillet 2019. Cet événement devrait être visible partout dans le monde.

image illustration ©wenzlerdesign via Pixabay ©
image illustration ©wenzlerdesign via Pixabay ©

Les 20 et 21 janvier dernier, une éclipse totale s'était produite. Ce mardi, elle ne sera que partielle. Elle coïncide avec la date de la pleine lune et également l'anniversaire d'Apollo 11. Le phénomène devrait être visible à 21h45, heure de Paris. Le maximum de l'éclipse serait à 23h30.

Comment peut-on l’observer ? À l’œil nu ? Avec ou sans protection ?

En janvier dernier, Philippe Rousselot, professeur à l'Université de Franche-Comté (institut UTINAM) et directeur de l'Observatoire des Sciences de l'Univers, nous expliquait comment l'observer : « Il s’agit d’une éclipse de lune donc il n’y a pas de danger particulier, contrairement à une éclipse de soleil (même si l’observation de la Lune sans filtre avec un télescope peut parfois éblouir un peu). Le spectacle sera déjà intéressant à l’oeil nu. Une simple paire de jumelles permettra déjà de très bien voir le phénomène. Un télescope améliore encore la vision, mais ça n’est pas indispensable. Pour les photographes il faut faire attention aux grandes variations de luminosité entre la partie dans la pénombre et la partie dans l’ombre. Il est difficile, voire impossible, d’avoir les deux zones correctement exposées en même temps. Pour la période de totalité, le temps de pose devra être nettement supérieur à celui utilisé lorsque la lune n’est pas éclipsée ou dans la pénombre. Il est conseillé de faire des essais, les cellules des appareils photo, même réflex, ayant du mal à gérer ce type de cliché ».

Nature

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
ciel dégagé
le 12/07 à 11h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %

Sondage