Une enquête nationale de l'Insee sur l'insertion professionnelle des jeunes

Publié le 05/03/2023 - 08:41
Mis à jour le 03/03/2023 - 11:03

L’enquête "Entrée dans la vie adulte" s’intéresse aux parcours des jeunes, de leur formation à leur insertion dans le monde professionnel. 35 000 élèves sont interrogés tous les ans sur leur situation. Jusqu’au 6 juillet 2023, l’Insee sollicite les jeunes pour la dernière année d’enquête. 

 © pexels-helena-lopes
© pexels-helena-lopes

L’enquête "Entrée dans la vie adulte" (EVA) s’intéresse aux trajectoires de 35 000 élèves depuis leur entrée au collège en 2007. Ce panel représente les 750 000 jeunes de cette génération. Ils sont aujourd’hui en grande majorité âgés de 27 ans. L’Insee les interroge tous une dernière fois, dans le but de connaître leur situation actuelle.

Un appel à contribution d’un public difficile à mobiliser

La participation de chacun est essentielle afin d’offrir une vision de la diversité des situations des jeunes en France. Ces données permettront à l’Insee d’éclairer les problématiques de cette génération : arrêt des études, difficultés d’insertion professionnelle et d’accès à l’autonomie, relation entre diplôme et emploi...

Comment ça marche ?

Les jeunes du panel sont avertis par courrier et par mail. Ils peuvent répondre en 10 minutes sur Internet. Ils renseignent des informations sur leur situation actuelle : formation et diplômes, situation vis-à-vis du travail (emploi, chômage, inactivité), conditions de logement, situation familiale. Les réponses sont confidentielles et servent uniquement à établir des statistiques.

Quelques résultats tirés des réponses à l’enquête de 2015 

Huit ans après leur entrée en 6e en 2007, quelle était la situation des jeunes en 2015 ?

  • 45 % entamaient des études supérieures,
  • 30 % restaient scolarisés dans le secondaire,
  • 25 % avaient quitté l’école, à titre définitif ou provisoire.

Parmi ceux qui suivaient des études supérieures, un peu plus d’un sur dix occupaient un emploi. Dans la moitié des cas, cet emploi était lié à leur formation (apprentissage, stage). Pour ceux qui avaient déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi étaient difficiles : seuls 37 % occupaient un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim). Les trois quarts vivaient encore chez leurs parents, même quand ils avaient un emploi.

Comment a évolué leur situation depuis ? L’enquête 2023 donnera à l'Insee ces réponses.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Prostitution : la parole donnée à trois femmes du monde dans le Doubs

Lundi 13 mars, la délégation du Mouvement du nid du Doubs a organisé une conférence sur le thème "prostitution, abolitionnisme et droits des femmes : un regard international". Hema Sibi, Pascaline Lebrun et Miréia Crespo ont évoqué les oppressions au coeur de la prostitution au niveau mondial, ainsi que de la législation en vigueur dans leur pays.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Aymeric Tissot produit une bière inspirée du monde du vin à Besançon

Vigneron devenu brasseur, Aymeric Tissot ouvrira la brasserie Levain à Besançon dès le début de l’été. Mais d’ici là, la fermentation a déjà débuté dans les caves bisontines qui accueillent en ce moment des tonneaux de vin… remplis de bière ! Une bière qui reprend les codes du vin c’est justement ce que souhaite développer Aymeric dans sa nouvelle brasserie artisanale située au coeur de la boucle bisontine. 

La Police du ciel à Luxeuil jusqu’en juin 2023 : des avions de chasse pourraient être entendus de jour comme de nuit

Depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à mi-juin, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur accueille la permanence opérationnelle afin d’assurer la police du ciel du quart nord-est de la France. À noter que les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends et la nuit.

Lances roquettes unitaires : " Il y a urgence à passer commande ! " écrit Cédric Perrin au ministre des armées

Mercredi 8 mars, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a adressé un courrier à Sébastien Lecornu, ministre des armées, dans lequel il demande d’initier rapidement le remplacement des lances roquettes unitaires (LRU). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.17
nuageux
le 20/03 à 12h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %