Une enquête nationale de l'Insee sur l'insertion professionnelle des jeunes

Publié le 05/03/2023 - 08:41
Mis à jour le 03/03/2023 - 11:03

L’enquête "Entrée dans la vie adulte" s’intéresse aux parcours des jeunes, de leur formation à leur insertion dans le monde professionnel. 35 000 élèves sont interrogés tous les ans sur leur situation. Jusqu’au 6 juillet 2023, l’Insee sollicite les jeunes pour la dernière année d’enquête. 

 © pexels-helena-lopes
© pexels-helena-lopes

L’enquête "Entrée dans la vie adulte" (EVA) s’intéresse aux trajectoires de 35 000 élèves depuis leur entrée au collège en 2007. Ce panel représente les 750 000 jeunes de cette génération. Ils sont aujourd’hui en grande majorité âgés de 27 ans. L’Insee les interroge tous une dernière fois, dans le but de connaître leur situation actuelle.

Un appel à contribution d’un public difficile à mobiliser

La participation de chacun est essentielle afin d’offrir une vision de la diversité des situations des jeunes en France. Ces données permettront à l’Insee d’éclairer les problématiques de cette génération : arrêt des études, difficultés d’insertion professionnelle et d’accès à l’autonomie, relation entre diplôme et emploi...

Comment ça marche ?

Les jeunes du panel sont avertis par courrier et par mail. Ils peuvent répondre en 10 minutes sur Internet. Ils renseignent des informations sur leur situation actuelle : formation et diplômes, situation vis-à-vis du travail (emploi, chômage, inactivité), conditions de logement, situation familiale. Les réponses sont confidentielles et servent uniquement à établir des statistiques.

Quelques résultats tirés des réponses à l’enquête de 2015 

Huit ans après leur entrée en 6e en 2007, quelle était la situation des jeunes en 2015 ?

  • 45 % entamaient des études supérieures,
  • 30 % restaient scolarisés dans le secondaire,
  • 25 % avaient quitté l’école, à titre définitif ou provisoire.

Parmi ceux qui suivaient des études supérieures, un peu plus d’un sur dix occupaient un emploi. Dans la moitié des cas, cet emploi était lié à leur formation (apprentissage, stage). Pour ceux qui avaient déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi étaient difficiles : seuls 37 % occupaient un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim). Les trois quarts vivaient encore chez leurs parents, même quand ils avaient un emploi.

Comment a évolué leur situation depuis ? L’enquête 2023 donnera à l'Insee ces réponses.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %