Une entreprise bisontine missionnée par l’Etat pour surveiller l'état des ponts en France

Publié le 25/04/2024 - 11:35
Mis à jour le 25/04/2024 - 11:38

Dans le cadre du projet "Sircapass", surveillance des infrastructures routières par capteurs passifs, l’Etat a retenu l’entreprise SilMach pour sécuriser les ponts français, apprend-on jeudi 25 avril 2024.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Suite à l’instruction par un comité d’expertise indépendant, le Premier ministre a annoncé attribuer à SIRCAPASS une participation de France 2030 pouvant aller jusqu’à 1.709.836 €.

La deeptech de Besançon SilMach a pour mission : "la détection de choc", "le suivi en fatigue", "la surcharge exceptionnelle" et le "suivi de fissure".

Comment ça marche ?

SilMach utilise des microcapteurs sans énergie afin de se "focaliser sur les micro données essentielles pour assurer la surveillance des ouvrages", nous explique-t-on.

Ainsi, les microcapteurs se concentrent sur la détection et le comptage d'événements pouvant directement impacter la sûreté des structures. Ces microdonnées ciblées apportent "une économie considérable en empreinte carbone comparées aux approches alimentées en énergie tout en garantissant sur surveillance 24h/24 7j/7", est-il précisé.

A propos du microcapteur de SilMach

  • Sans énergie : Ce détecteur se distingue par son absence totale de besoin en énergie, marquant ainsi une avancée majeure dans le domaine.
    Précis et fiable : les capteurs de SilMach se distinguent par leur précision et leur fiabilité. Ne nécessitant pas de calibration à la pose, ils ne souffrent d’aucune dérive ni sensibilité aux champs perturbateurs environnants.
  • Opérationnel sous l’eau et dans l’espace : Ce détecteur va au-delà des limites conventionnelles en fonctionnant sous l’eau et dans l’espace, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications inexplorées.
  • Résistants aux environnements sévères : exposés à des contraintes opérationnelles ression, température, champs électromagnétiques, radioactivité etc.
  • Communicant : Connecté, il dispose d’un module communicant afin d’être relié à un système d’information et affiche aussi directement l’information grâce à un indicateur visuel
  • Économique : frugal, ce capteur coute quelques euros pour un modèle standard

Pour rappel, la France compte près de 250,000 ponts. La veille était jusqu’alors assurée par des vérifications humaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %