Une épidémie de varicelle en Franche-Comté

Publié le 12/06/2019 - 16:48
Mis à jour le 12/06/2019 - 16:48

Le réseau Sentinelle place en alerte rouge presque l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté à la varicelle, où presque 40 cas pour 100 000 habitants sont observés durant cette semaine de début juin de 2019.

Varicelle en BFC ©sentiweb.fr
Varicelle en BFC ©sentiweb.fr
PUBLICITÉ

Seule la Haute-Saône paraît être pour l’instant épargnée par cette épidémie en Franche-Comté ; le reste de la région voit rouge.

En France aussi, la maladie contagieuse fait son bout de chemin depuis la semaine dernière, où son activité était jusque-là modérée.

Symptômes et transmission

Pour rappel, la varicelle se traduit par d’énormes poussées de boutons, souvent accompagnées de fièvre modérée. Elle dure une dizaine de jours ; généralement bénigne, elle peut être particulièrement dangereuse pour les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées, dont le système immunitaire est affaibli.

Elle est transmissible via son virus, le varicelle-zona (VZV), par contact direct avec les boutons d’une personne infectée, par les voies respiratoires ou par la salive.

Quelques chiffres

On compte chaque année environ 700 000 cas de varicelles en France, dont 90% survenant chez des enfants de moins de dix ans. Plus de 90% de la population est immunisée contre elle après l’âge de dix ans.

Tous les détails de cette maladie sur ameli.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Dans le cadre du projet de loi Organisation du système de santé e, débat actuellement au Sénat, le PS Martial Bourquin a déposé des amendements visant à lutter contre les déserts médicaux et propose le conventionnement sélectif  ou "territorialisé" des médecins libéraux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.67
peu nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1015.65 hPa
Humidité
88 %

Sondage