Une horloge géante en feu au Hellfest… Venue de Mamirolle !

Publié le 11/07/2019 - 14:00
Mis à jour le 11/07/2019 - 14:21

L’entreprise Prêtre & Fils, à Mamirolle, a réalisé une partie de la gigantesque horloge enflammée que les festivaliers ont pu admirer durant toute la durée du Hellfest, en juin 2019 dernier.

Quoi de plus métal qu’une horloge qui brûle durant trois jours ? Pas grand-chose, et c’est surement pour ça que l’idée a convaincu les organisateurs du Hellfest, le grand festival de « musiques extrêmes » en Loire-Atlantique.

18 mètres de hauteur pour 26 tonnes

Les quelques 150 000 festivaliers auront ainsi pu admirer l’horloge de 18 mètres de hauteur et de 26 tonnes, dont le balancier a éclairé les lieux durant trois jours et trois nuits.

Cette œuvre, réalisée par le sculpteur Jean François Buisson, aura nécessité le savoir-faire de l’entreprise Prêtre & Fils. Contactée par le sculpteur, la société Mamirollaise a conçu et fabriqué les deux cadrans de 3m de diamètre, avec des aiguilles en forme de guitare ; mais aussi l’électrification de la cloche et le balancier de 5 mètres de hauteur.

L’énorme horloge, qui était l’une des grandes nouveautés de ce Hellfest 2019, ne sera pas passée inaperçue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 23/01 à 15h00
Vent
3.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %