Une idée, un projet pour améliorer Besançon ? Les dépôts de projets commencent le 10 septembre

Publié le 07/09/2022 - 14:46
Mis à jour le 07/09/2022 - 14:32

Le lancement du budget participatif bisontin est prévu samedi 10 septembre. Les habitants auront jusqu’au 15 octobre pour déposer leur projet pour transformer la ville.

Pendant cinq semaines, l’équipe du budget participatif de la Ville ira à la rencontre des habitants lors de plusieurs événements pour informer sur ce nouvel outil citoyen, mais aussi pour aider ceux qui auraient besoin d’un coup de main pour construire leur projet. 

Premiers rendez-vous ce samedi, entre 10 et 15 heures lors des journées portes ouvertes de l’Orangerie municipale et entre 10 et 13 heures à l’hôtel de Ville, à l’occasion des Samedis piétons. 

Une enveloppe de 250.000 euros

Le Budget participatif a pour objectif d'"impliquer les habitants autours de projets qui les touchent et les concernent" nous explique-t-on. "Il s’agira pour la Ville de Besançon de laisser libre cours aux ambitions des Bisontins à travers un appel à projets". Si ces derniers remplissent les conditions nécessaires et sont approuvés par les citoyens, ils pourront être financés et réalisés par la collectivité dans la limite de l’enveloppe financière attribuée, soit 250 000 euros. 

Tous les Bisontins âgés de plus de 16 ans, les contribuables locaux (artisans, commerçants...), les étudiants et les apprentis ainsi que les associations de Besançon peuvent participer. Les esprits créatifs et soucieux des besoins identifiés pour la ville de Besançon sont attendus. 

Les possibilités sont variées : végétalisation des lieux, fresques artistiques, casiers solidaires pour les sans-abri, mobilier urbain... A condition de respecter les critères du budget participatif. 

Dépôt des projets du 10 septembre au 15 octobre

La période de dépôt des projets s’étendra du 10 septembre au 15 octobre. Le dépôt peut se faire en ligne ou en version papier, à retirer et déposer à l’accueil de la Mairie de Besançon, dans une Maison de Quartier municipale ou associative, auprès du service Démocratie participative de la Ville (27 Rue Alfred Sancey – arrêt de tram Polygone). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
49 %