Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Publié le 26/02/2024 - 17:09
Mis à jour le 04/03/2024 - 09:06

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Chaque année, près de 47.000 personnes sont atteintes par ce cancer, ce qui en fait l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme et la femme. Bien qu’il soit la cause d’environ 17.000 décès chaque année en France, si ce cancer est détecté tôt il se guérit dans 9 cas sur 10", explique le CHU de Besançon.

Un test simple, rapide et efficace

 Entre 50 et 74 ans, les hommes et les femmes sont concernés par le dépistage organisé du cancer colorectal. Tous les 2 ans, ils sont invités par courrier à participer au programme national de dépistage du cancer colorectal.

Le principe de ce dépistage repose sur un test simple à faire tranquillement à la maison. Il consiste à repérer des traces de sang invisibles à l’œil nu dans les selles de la personne qui fait le test. L’objectif est de repérer une lésion, un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Le test peut même permettre de déceler un cancer en cours de développement et augmenter ainsi les chances de guérison.

Des actions de sensibilisation

 Le jeudi 21 mars, de 10h à 16h, l’équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie organise une journée de sensibilisation contre le cancer colorectal avec des stands d’information et des ateliers de diététique et d’activité physique adaptée.

Trois associations sont partenaires de cette journée : la Ligue contre le cancer du Doubs Besançon avec un jeu immersif en réalité virtuelle, Mon réseau cancer colorectal (réseau social pour les patients atteints d’un cancer colorectal) et Urilco (association des stomisés de Franche-Comté).

Une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon du 5 au 31 mars 2024. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.35
couvert
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %