Une journée pour rencontrer les membres du tutorat Besançon Santé

Publié le 06/02/2019 - 09:31
Mis à jour le 06/02/2019 - 09:31

À l’occasion des journées portes ouvertes de l’UFR Santé, le Tutorat Besançon Santé sera présent tout au long de la journée du samedi 9 février 2019  afin de faire découvrir les études de Santé aux lycéens et à leurs parents. Une conférence inédite de présentation de la vie d’un étudiant en PACES (Première Année commune aux Études de Santé) aura lieu à 9h15 dans l’Amphithéâtre Pasteur au 19 rue Ambroise Paré à Besançon.

© Tutorat Santé


 ©
© Tutorat Santé ©

Dès septembre, certains de ces lycéens seront devenus étudiants et commenceront le marathon de la Première Année commune aux Études de Santé (PACES) ! Ils prépareront le concours sélectif pour accéder aux filières Ergothérapie, Maïeutique, Masso-kinésithérapie, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Psychomotricité. Le numérus clausus rend l’étape du concours difficile : "seulement 400 étudiants sur plus de 1100 inscrits passent en deuxième année (tous concours confondus)", précise le Tutorat Besançon Santé.

Une préparation tout au long de l'année

Afin de préparer au mieux les étudiants, le Tutorat Besançon Santé offre un accompagnement tout au long de l’année.

"La préparation au concours doit être la meilleure possible, pour cela des préparations privées (prépas) existent, mais représentent un coût financier non négligeable. Afin de défendre l’égalité des chances, le tutorat institutionnel de Besançon a été créé en 1995 et ne cesse de se développer", nous précise-t-on.

Totalement gratuit, il offre un soutien quotidien à tous dans les locaux de la faculté. Le tutorat est constitué d’une équipe de 32 « étudiants-tuteurs » recrutés sur entretien par l’UFR Santé.

L’une des nombreuses missions du Tutorat Santé est l’Orientation – Réorientation. Après une campagne des lycées qui a permis aux tuteurs de se rendre dans la quasi-totalité des lycées et salons étudiants de l’Académie, l’ensemble de l’équipe sera présente lors de ces Journées portes ouvertes à l’UFR Santé de 9h à 17h.

Au programme : visite des locaux de l’UFR Santé, réponse à toutes les questions des lycéens et de leurs parents et présentation du tutorat.

Info +

Tutorat Besançon Santé, faculté UFR Santé, 19 rue Ambroise Paré à Besançon.

  • JPO UFR Santé le 9 février 2019 de 9h00 à 17h00
  • Conférence de présentation de la vie d'un étudiant en PACES (Première Année commune aux Études de Santé) à 9h15 dans l'Amphithéâtre Pasteur

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %