Une journée pour rencontrer les membres du tutorat Besançon Santé

Publié le 06/02/2019 - 09:31
Mis à jour le 06/02/2019 - 09:31

À l'occasion des journées portes ouvertes de l'UFR Santé, le Tutorat Besançon Santé sera présent tout au long de la journée du samedi 9 février 2019  afin de faire découvrir les études de Santé aux lycéens et à leurs parents. Une conférence inédite de présentation de la vie d'un étudiant en PACES (Première Année commune aux Études de Santé) aura lieu à 9h15 dans l'Amphithéâtre Pasteur au 19 rue Ambroise Paré à Besançon.

tutorat UFR Santé
© Tutorat Santé ©

Dès septembre, certains de ces lycéens seront devenus étudiants et commenceront le marathon de la Première Année commune aux Études de Santé (PACES) ! Ils prépareront le concours sélectif pour accéder aux filières Ergothérapie, Maïeutique, Masso-kinésithérapie, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Psychomotricité. Le numérus clausus rend l’étape du concours difficile : "seulement 400 étudiants sur plus de 1100 inscrits passent en deuxième année (tous concours confondus)", précise le Tutorat Besançon Santé.

Une préparation tout au long de l'année

Afin de préparer au mieux les étudiants, le Tutorat Besançon Santé offre un accompagnement tout au long de l’année.

"La préparation au concours doit être la meilleure possible, pour cela des préparations privées (prépas) existent, mais représentent un coût financier non négligeable. Afin de défendre l’égalité des chances, le tutorat institutionnel de Besançon a été créé en 1995 et ne cesse de se développer", nous précise-t-on.

Totalement gratuit, il offre un soutien quotidien à tous dans les locaux de la faculté. Le tutorat est constitué d’une équipe de 32 « étudiants-tuteurs » recrutés sur entretien par l’UFR Santé.

L’une des nombreuses missions du Tutorat Santé est l’Orientation – Réorientation. Après une campagne des lycées qui a permis aux tuteurs de se rendre dans la quasi-totalité des lycées et salons étudiants de l’Académie, l’ensemble de l’équipe sera présente lors de ces Journées portes ouvertes à l’UFR Santé de 9h à 17h.

Au programme : visite des locaux de l’UFR Santé, réponse à toutes les questions des lycéens et de leurs parents et présentation du tutorat.

Info +

Tutorat Besançon Santé, faculté UFR Santé, 19 rue Ambroise Paré à Besançon.

  • JPO UFR Santé le 9 février 2019 de 9h00 à 17h00
  • Conférence de présentation de la vie d'un étudiant en PACES (Première Année commune aux Études de Santé) à 9h15 dans l'Amphithéâtre Pasteur

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont « une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis » (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l'Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un "très mauvais procès".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.42
légère pluie
le 01/12 à 0h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %

Sondage