Grand Besançon : besoin d'une mallette énergie pour éviter le gaspillage énergétique ?

Publié le 02/01/2023 - 18:00
Mis à jour le 09/01/2023 - 11:16

Afin de faire la chasse aux pertes d’énergie, chaque résident du Grand-Besançon et de la ville de Besançon, propriétaire ou locataire de logement et de local professionnel, peut emprunter gratuitement la mallette énergie.

Dans le cadre du Plan climat Energie Territorial, la mallette énergie est un outil pour accompagner les habitants et les professionnels grand bisontins à réduire leurs factures d’électricité, de chauffage et d’eau chaude, tout en améliorant leur confort. La Ville de Besançon et le Grand Besançon proposent un service gratuit de prêt de matériels de mesures.

La mallette contient plusieurs appareils permettant de mesurer les pertes d’énergie, la consommation d’électricité, d’eau et le taux d’humidité. Elle est composée de : 

  • une caméra thermique
  • deux wattmètres
  • un thermo-hygromètre
  • un débitmètre

© GBM

À quoi servent les différents appareils ?

  • La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notamment de détecter les points faibles de l’isolation d’un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage pour le contrôle des planchers chauffants.
  • Le débitmètre permet de mesurer le débit d’un liquide, soit le nombre de litres écoulés par minute des points de puisage présents dans l’habitat. L’usage de mousseurs économiques de 5 L/min, 7L/min, permettront d’abaisser le débit et par incidence la consommation d’eau.
  • Le wattmètre permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le foyer, leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 émise pour produire l’électricité nécessaire.
  • Le thermo-hygromètre désigne un matériel électronique mesurant à la fois la température ambiante en degré Celsius (°C) et l’humidité relative de l’air (en %) à savoir la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. Le thermo-hygromètre, en mesurant la température ambiante et le taux d’humidité, permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation.

Infos +

  • La réservation en ligne est obligatoire pour emprunter gratuitement une palette énergie.
  • les professionnels du bâtiment ne sont pas concernés par ce dispositif mais peuvent s’adresser à leur centre de ressource : le Pôle Energie de Franche-Comté. Tél : 03 84 22 95 25
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.76
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %