Marche pour le climat : environ 900 personnes à Besançon

Publié le 09/03/2022 - 12:00
Mis à jour le 13/03/2022 - 16:31

Diaporama • En référence au film à succès « Don’t Look Up », onze organisations bisontines ont invité la population à regarder en face la problématique écologique et appelé à la mobilisation lors d’une marche au départ du parc Micaud ce samedi 12 mars à 10h30.
 

Les onze organisations ont appelé à une marche afin de replacer l’urgence climatique au cœur du débat public et médiatique alors que le dernier volet du 6e rapport du GIEC fait état d'impacts climatiques "plus précoces, rapprochés et graves".

"L’urgence climatique n’attendra pas 5 ans de plus…"Alternatiba Besançon

Dans un contexte anxiogène avec une guerre aux portes de l'Europe, Alternatiba Besançon estime que les bouleversements climatiques et raréfaction des ressources "peuvent eux aussi" alimenter des tensions et "mener à des conflits guerriers et ainsi ajouter aux périls actuels"

"Nous voulons redire inlassablement à travers cette marche qu’il existe un autre avenir, plus simple, plus doux, plus sobre, plus solidaire dans lequel, nous pouvons, avec joie et détermination redessiner notre rapport au vivant, à la nature comme aux humains, tous et toutes locataires de la même extraordinaire planète."

Par cette marche, les onze organisations bisontines souhaitent que la thématique écologique soit à nouveau au centre des débats et des préoccupations des candidats à la présidentielle.  "D’après une récente étude (Institut Onclusive), les questions climatiques représentent seulement 2,7% des sujets abordés par les candidats et les médias dans cette période électorale…"

Une marche nationale

Plus de 130 manifestations sont organisées partout en France ce samedi 12 mars 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Seulement 26% des rivières de Bourgogne Franche-Comté en bon état écologique

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convoqué la presse ce vendredi 8 novembre 2024 pour livrer un état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, auquel les rivières et nappes souterraines de Bourgogne Franche-Comté font partie. Pour ce nouveau rapport, plus de 6,5 millions de données annuelles ont été collectées sur les rivières, les eaux souterraines et les lacs du bassin concerné.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
peu nuageux
le 14/11 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
97 %