Mobilisation générale pour le printemps du handicap à Morteau

Publié le 31/05/2024 - 14:55
Mis à jour le 31/05/2024 - 14:50

La semaine dédiée à la sensibilisation au handicap s'est déroulée du 14 au 18 mai 2024 à Morteau. Un programme riche en ateliers de mise en situation et en temps d'échanges et de rencontres avec les associations, professionnels et personnes porteuses de handicap.

Semaine du handicap 2024 © Ville de Morteau
Semaine du handicap 2024 © Ville de Morteau

Retour sur le programme

  • Toute la semaine, Odile Jay, responsable de la médiathèque a proposé la découverte de l'Espace jeunesse adapté, suivie de la projection du film ''Défi Volcans''.
  • Le film ''Chacun pour tous'' a été projeté le mardi 14 mai.
  • Une sensibilisation au handisport a été organisée pour les élèves de la maternelle au lycée avec la découverte de la boccia, du goal ball, du vélo tandem, de la canne blanche et de la joëlette. En partenariat avec les associations Elan 25, Apach'Evasion et e comité départemental Handisport.
  • Le vendredi 17 mai, la sensibilisation au public c'est faite dans la rue. Des élèves du lycée Fontenelles ont fait le déplacement pour aller à la rencontre des habitants et des associations Paralysés de France et Voir ensemble. Ils ont notamment parcouru la Grande rue en fauteuils roulants.
  • Le premier forum du handicap s'est tenu le samedi 18 mai à la salle culturelle l'Escale. 12 stands et pas moins de 60 bénévoles étaient présents.

Semaine du handicap 2024 © Ville de Morteau

Une action collective

''Des commerçants de Morteau ont aussi souhaité contribuer à cette sensibilisation en proposant des dégustations à l’aveugle : Le Terroir de Grégoire, Rième Boissons, la Chocolaterie Laresche et le Comptoir thé et café ont accueilli chaleureusement les participants, Ma Mercerie a proposé un atelier sur le toucher. L’objectif étant également de questionner l’accessibilité des services et des commerces.''

Associations, élus et personnes en situation de handicap poursuivront les échanges et actions tout au long de l'année.

M. Nicolas VAUDEVILLE a annoncé une prochaine édition en 2026. ''Un véritable travail de sensibilisation pour tous reste à faire sur notre territoire et c’est en levant les tabous, en mettant les personnes en situation de handicap plus en lumière, en montrant leurs capacités, leurs forces, que les regards pourront évoluer.''

M. Romaric VIEILLE a souligné ''le handicap n’est pas seulement invisible, il est aussi silencieux'', charge à nous de le faire sortir de l’ombre.

Semaine du handicap 2024 © Ville de Morteau

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.33
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
48 %