Une nouvelle ébauche du quartier des Vaîtes ?

Publié le 07/05/2025 - 17:53
Mis à jour le 07/05/2025 - 17:53

La Ville de Besançon a souhaité refaire le point mercredi 7 mai 2025 sur l’avancée du projet des Vaîtes en diffusant une illustration de ce à quoi pourrait ressembler le quartier. Elle indique également vouloir "prolonger le dialogue".

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Le projet de quartier des Vaites a été soumis à une démarche participative depuis cinq mois, rappelle la Ville de Besançon dans un communiqué. Cette dernière se poursuivra jusqu’au mois de juin. Pour rappel, l’assemblée des jardiniers des Vaîtes avait tenu à réaffirmer son opposition aux projets du site en mars dernier affirmant être toute simplement "expulsés".

De "premières propositions concrètes"

Cette démarche participative, menée par le groupement de concepteurs urbains Ville Ouverte, qui intervient sous le pilotage conjoint de la Ville de Besançon et de l’aménageur Territoire 25, débouche aujourd’hui sur de "premières propositions concrètes", nous précise la Ville en diffusant une "première image du quartier" pour "prolonger le dialogue".

Elle s’explique : "Jusqu’ici, la seule représentation graphique disponible pour les Bisontins était celle du « Projet revisité ». Cette cartographie se limitait à déterminer les secteurs constructibles au sein de la zac, secteurs définis au lendemain de la Conférence citoyenne de juillet 2021 et retraduits dans une délibération du Conseil municipal du 30 septembre 2021. Des zones bleues figuraient les terrains urbanisables, des zones vertes, ceux qui ne l’étaient pas".

La nouvelle cartographie "n’a évidemment aucun caractère officiel ou définitif", est-il souligné. Concernant les accusations de "bétonnisation des Vaites", la Ville indique qu’une proposition a été faite à ce sujet avec des "espaces naturels paysagés aux vocations multiples (potagers, espaces naturels protégés ou de loisirs), 11 ha au total, qui l’emporte largement sur les terrains"partiellement construits moins de 5 ha".

Elle précise également la mise en place "d’îlot végétalisés privatifs prolongeant l’espace naturel public".

©

Concernant les bâtiments construits comprenants 600 logements, la Ville indique qu’ils seront "en phase avec l’environnement urbain préexistant", c’est-à-dire avec une "faible hauteur en vis-à-vis des maisons individuelles de la rue François Reins ou de la future école Tristan Bernard".

Et quid des jardins des Vaîtes ?

La Ville souhaite rassurer : "Malgré les polémiques, un travail important a été mené au cours des derniers mois sur deux plans complémentaires : démarche de régularisation et identification du périmètre historique des jardins potagers".

Elle précise ainsi "qu’une démarche de régularisation des jardiniers volontaires a été menée conjointement par la Ville de Besançon et l’aménageur Territoire 25 afin de pérenniser cette activité historique" : "Le site potager historique des « deux vallons », situé entre la rue Max Jacob et la rue Anne Franck n’est pas construit dans le cadre du projet et, surtout, il demeurera dédié aux potagers, soit environ 3 ha des 11 ha de l’espace naturel de la ZAC des Vaîtes".

Seule exception toutefois, "la moitié de la quinzaine des jardiniers actifs le long de la rue de Charigney, ne pourra être maintenue à la même place malgré la réduction consentie par l’aménageur des emprises à bâtir le long de cette voie. Ils seront en revanche réimplantés à proximité immédiate", conclut la Ville.

À suivre…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.03
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %