Une nouvelle ébauche du quartier des Vaîtes ?

Publié le 07/05/2025 - 17:53
Mis à jour le 07/05/2025 - 17:53

La Ville de Besançon a souhaité refaire le point mercredi 7 mai 2025 sur l’avancée du projet des Vaîtes en diffusant une illustration de ce à quoi pourrait ressembler le quartier. Elle indique également vouloir "prolonger le dialogue".

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Le projet de quartier des Vaites a été soumis à une démarche participative depuis cinq mois, rappelle la Ville de Besançon dans un communiqué. Cette dernière se poursuivra jusqu’au mois de juin. Pour rappel, l’assemblée des jardiniers des Vaîtes avait tenu à réaffirmer son opposition aux projets du site en mars dernier affirmant être toute simplement "expulsés".

De "premières propositions concrètes"

Cette démarche participative, menée par le groupement de concepteurs urbains Ville Ouverte, qui intervient sous le pilotage conjoint de la Ville de Besançon et de l’aménageur Territoire 25, débouche aujourd’hui sur de "premières propositions concrètes", nous précise la Ville en diffusant une "première image du quartier" pour "prolonger le dialogue".

Elle s’explique : "Jusqu’ici, la seule représentation graphique disponible pour les Bisontins était celle du « Projet revisité ». Cette cartographie se limitait à déterminer les secteurs constructibles au sein de la zac, secteurs définis au lendemain de la Conférence citoyenne de juillet 2021 et retraduits dans une délibération du Conseil municipal du 30 septembre 2021. Des zones bleues figuraient les terrains urbanisables, des zones vertes, ceux qui ne l’étaient pas".

La nouvelle cartographie "n’a évidemment aucun caractère officiel ou définitif", est-il souligné. Concernant les accusations de "bétonnisation des Vaites", la Ville indique qu’une proposition a été faite à ce sujet avec des "espaces naturels paysagés aux vocations multiples (potagers, espaces naturels protégés ou de loisirs), 11 ha au total, qui l’emporte largement sur les terrains"partiellement construits moins de 5 ha".

Elle précise également la mise en place "d’îlot végétalisés privatifs prolongeant l’espace naturel public".

©

Concernant les bâtiments construits comprenants 600 logements, la Ville indique qu’ils seront "en phase avec l’environnement urbain préexistant", c’est-à-dire avec une "faible hauteur en vis-à-vis des maisons individuelles de la rue François Reins ou de la future école Tristan Bernard".

Et quid des jardins des Vaîtes ?

La Ville souhaite rassurer : "Malgré les polémiques, un travail important a été mené au cours des derniers mois sur deux plans complémentaires : démarche de régularisation et identification du périmètre historique des jardins potagers".

Elle précise ainsi "qu’une démarche de régularisation des jardiniers volontaires a été menée conjointement par la Ville de Besançon et l’aménageur Territoire 25 afin de pérenniser cette activité historique" : "Le site potager historique des « deux vallons », situé entre la rue Max Jacob et la rue Anne Franck n’est pas construit dans le cadre du projet et, surtout, il demeurera dédié aux potagers, soit environ 3 ha des 11 ha de l’espace naturel de la ZAC des Vaîtes".

Seule exception toutefois, "la moitié de la quinzaine des jardiniers actifs le long de la rue de Charigney, ne pourra être maintenue à la même place malgré la réduction consentie par l’aménageur des emprises à bâtir le long de cette voie. Ils seront en revanche réimplantés à proximité immédiate", conclut la Ville.

À suivre…

Vie locale

Jean-Charles Diéterlé, grande figure du commerce bisontin, nous a quittés

C’est une figure familière et profondément attachée à Besançon qui disparaît. Commerçant durant plusieurs décennies, président de l’Union des commerçants pendant près de vingt ans, Jean-Charles Diéterlé aura largement contribué à faire vivre et à animer le cœur de la capitale comtoise. À l’origine des Instants Gourmands et de nombreuses manifestations qui ont rythmé la vie commerçante bisontine, il était devenu au fil des années un visage connu, apprécié et chaleureux de la ville. Jean-Charles Diéterlé s’est éteint ce jeudi 17 septembre, à l’âge de 79 ans. Son décès a été annoncé par son fils, Pierre Diéterlé.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.02
couvert
le 18/09 à 02h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage