Une nouvelle patronne pour le Café Poste à Besançon

Publié le 03/05/2021 - 16:41
Mis à jour le 03/05/2021 - 16:41

Après 20 ans à la gérance du Café Poste dont une dernière année compliquée, Jérôme Sifferlin, dit « Siflo » pour les habitués, a décidé de prendre sa retraite. C’est Mojgane Claudet qui reprend les rênes de ce café emblématique à Besançon, implantée depuis 1906 au square Saint-Amour…

Une nouvelle page se tourne pour la Café Poste. À partir de début juin (si tout se passe bien), ce n'est pas Jérôme Sifferlin qui sera derrière le comptoir, mais Mojgane Claudet. Après avoir travaillé dans plusieurs secteurs d'activité et épaulé son mari boucher à Besançon, elle a décidé de lancer sa propre affaire contre vent et marée… ou plus précisément contre la Covid-19 et des banquiers frileux, parce que pour ouvrir un café en ce moment, il faut être courageuse.

"C'est le covid qui allait m'arrêter, j'ai bien préparé le dossier avec l'aide précieuse de la Chambre de commerce et j'ai pu convaincre les banques que mon projet tenait la route", nous raconte Mojgane. "Le covid c'est pas éternel, ça ne va pas rester, quand on a envie de travailler, je pense qu'il ne faut pas penser aux choses négatives, il faut plutôt des pensées positives et avancer dans la vie."

Un café poste à l'américaine

Si au départ Mojgane voulait ouvrir un salon de thé, l'affaire du Café Poste lui a fait voir les choses autrement. Iranienne d'origine, elle est arrivée en 1987 à Besançon. Étudiante au CLA, elle fréquentait le Café Poste avec ses amis. "J'adore cet endroit", nous confie-t-elle. "Quand j'ai su que Jérôme vendait, je l'ai contacté et nous nous sommes tout de suite très bien entendus, ça s'est fait naturellement, on s'est fait confiance".

Lors de notre visite lundi 3 mai, le café était entièrement en chantier. La nouvelle patronne sait ce qu'elle veut et projette une décoration très boisée accompagnée de dessins, "comme des cafés de poste américains", précise-t-elle. Côté animation, Mojgane aimerait organiser des soirées concert "au style américain", comprendre blues, jazz, etc.

"Très chaleureux et très convivial"

Et comme son prédécesseur, Mojgane proposera une formule "plat du jour le midi" et des tapas et assiettes de charcuterie les soirs de fin de semaine. "Très chaleureux et très convivial" sont les maitres-mots qu'elle imagine pour son commerce, "un endroit dans lequel les clients puissent venir et s'y sentir vraiment à l'aise", explique-t-elle en souriant.

Mojgane aimerait ouvrir début juin "en espérant qu'il n'y ait pas de retard".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.02
ciel dégagé
le 31/12 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %