Une relique de Jean-Paul II volée dans une église de Dordogne

Publié le 13/01/2018 - 06:47
Mis à jour le 15/01/2018 - 08:33

Un morceau de soie blanche provenant de la ceinture portée par l’ancien pape Jean-Paul II lors de l’attentat qui avait failli lui coûter la vie en 1981 a été dérobé dans l’église d’un village de Dordogne, a annoncé vendredi l’évêché de Périgueux.

insolite

La disparition de la relique a été constatée le 28 décembre par deux femmes qui visitaient l'église à Sainte-Orse, situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Périgueux. Le reliquaire était toujours en place, mais la porte était fracturée et le morceau de soie avait été emporté par les voleurs. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

La relique du pape, canonisé en 2014, avait été offerte au sanctuaire par un prêtre de l'évêché. Elle avait été déposée dans l'église en 2012. Dans son communiqué, "l'évêché de Périgueux et Sarlat déplore un acte qui prive les fidèles, et la commune de Sainte-Orse, d'un objet d'une valeur qui pour être essentiellement spirituelle, n'en n'est pas moins grande."

Les reliques de l'ancien pape, qui fut très populaire, sont nombreuses dans le monde entier. En octobre, une relique avec du tissu imprégné du sang de l'ancien pape avait été volée dans un sanctuaire surplombant le lac de Garde, dans le nord de l'Italie. En 2014, un autre fragment de tissu imprégné du sang du souverain pontife polonais avait été volé dans une chapelle isolée des Abruzzes, dans le centre du pays, mais retrouvé une semaine plus tard.

En juin 2016, un nouveau morceau d'étoffe taché du sang de Jean Paul II a été dérobé, cette fois dans la cathédrale de Cologne, en Allemagne. Le pontificat de Karol Wojtyla, devenu Jean-Paul II, s'est étendu de 1978 à sa mort en 2005. Le 13 mai 1981, il a été victime d'un attentat sur la place Saint-Pierre à Rome perpétré par un Turc musulman de 23 ans, Mehmet Ali Agca.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %