Une "révolution végétale" est en cours place de la Révolution à Besançon...

Publié le 05/10/2022 - 16:08
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:34

C’est l’un des principaux ilots de chaleur du centre-ville de Besançon : la place de la Révolution. De novembre 2022 à mars 2023, une grande concertation invite les riverains et commerçants de cette grande place minérale à s’exprimer pour la végétaliser tout en tenant compte des nombreuses contraintes… 

Entièrement réhabilitée en 2005, la place de la Révolution est devenue quasi entièrement minérale à l’exception de quelques arbres près du carrousel. De ce fait, ce grand espace est l’un des principaux ilots de chaleur de la boucle. À titre d’exemple, au parc Micaud, il fait 25°C de moins que sur la place de la Révolution en été.

Apporter de l’ombre, implanter un nouveau mobilier, mettre en valeur les façades des bâtiments historiques… L’objectif de la Ville de Besançon est de faire de cette place emblématique "un lieu de vie pour tous, quels que soient le temps ou les évènements prévus". Tout cela en concertation avec l’ensemble des habitants de Besançon et des acteurs de la place.

Le calendrier

  • Depuis mai 2022, la direction Biodiversité et Espaces verts, pilote du projet, va à la rencontre des différents acteurs de la place de la Révolution afin de recenser les contraintes d’usages (commerçants, exposants, habitants, riverains, bisontins, visiteurs, service de la collectivité, services de l’État, Drac (archéologie…).
  • Le 21 octobre 2022, la Ville organisera une réunion publique de lancement. À cette occasion, la maison du projet, située dans le musée des beaux-arts sera inaugurée et présentée. La plateforme d’ateliers citoyens sera mise en ligne et accessible à toutes les personnes qui souhaitent y participer. Elles peuvent d’ailleurs d’ores et déjà s’inscrire sur atelierscitoyens.besancon.fr. Cette plateforme sera ouverte jusqu’au 4 décembre.
  • De novembre 2022 à mars 2023, les ateliers grand public de co-conception se dérouleront. À cette occasion, les participants prendront connaissance des contraintes afin d’imaginer un projet viable pour les usagers, le fonctionnement des canalisations, mais aussi pour les arbres.
  • En mars 2023, les propositions d’esquisse programmatiques sur la base des éléments recueillis pendant la concertation seront disponibles et seront mises au vote des citoyens.
  • En avril/mai 2023, le projet sélectionné sera présenté.
  • À l’été/hiver 2023, les travaux de génie civil (travaux réalisés en plusieurs phases pour ne pas nuire à la tenue des différentes manifestations d’ores et déjà programmées, fouilles archéologiques probables).
  • En janvier/février 2024, les arbres commenceront à être plantés.

À quel prix ?

La maire de Besançon n’a pas annoncé de budget précis. « Une enveloppe sera tirée du budget de la politique sur le climat, mais le plan de financement sera également en fonction du projet choisi », a indiqué Anne Vignot.

Plusieurs services sont associés à ce projet dont la direction Biodiversité et Espaces verts ainsi que l’Urbanisme. 

Infos +

Auparavant, les arbres plantés sur la place de la Révolution en 2005 étaient "carré" et forcés de l’être par une armature. Après avoir été élue, la maire de Besançon a souhaité "libérer" les branches pour qu’ils puissent élargir leur champ d’action de fraîcheur et d’ombre.

La place Jean Charbonnier, située devant la maison de quartier - centre Nelson Mandela dans le quartier de Planoise est déjà passée par cette "Révolution végétale". Suite à une consultation des structures situées autour de cet espace, un projet de végétalisation est actuellement en cours de concrétisation. Le 28 septembre dernier, le projet de réaménagement de la place a été présenté aux habitants. Au programme : plusieurs arbres seront plantés, un nouveau mobiliser urbain, plus de végétalisation. Ce projet est en phase de passation des marchés. À ce jour, le calendrier des travaux n'est pas encore fixé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
70 %