Une rose rouge éternelle pour la Saint-Valentin…

Publié le 14/02/2022 - 16:15
Mis à jour le 14/02/2022 - 17:08

Offrir un bouquet de roses rouges à l’être aimé peut paraître classique… mais offrir une rose ou un bouquet de roses éternelles, ça change tout ! L’Atelier 88 à Besançon propose ces fleurs symboles de l’amour qui ont une durée de vie très longue…

Communément appelée roses « éternelles », les professionnels utilisent plutôt le terme "stabilisées" non seulement parce qu’elles ne sont pas éternelles (10 à 15 ans), mais aussi, et surtout parce que la technique pour conserver ces fleurs consiste à les "stabiliser". 

Comment ? Dès que l’on cueille la rose, sa sève est immédiatement remplacée par un mélange de glycérine et d’oligo-éléments. "Ca va les nourrir et les hydrater pour ainsi conserver la couleur et la fraîcheur de la rose », nous explique Manon Piaget, créatrice et conseillère de vente à l’Atelier 88 en précisant que "c’est une technique naturelle, biodégradable et hypoallergénique". En gros, il n’y a rien à faire, à part contempler la fleur pendant longtemps…

Encore un attrape-poussière ? "Non, pas du tout, les fleurs stabilisées prennent très peu la poussière puisqu’il n’y a pas d’électricité statique", nous répond Manon, "mais si un jour un petit dépôt s’y installe à la longue, on conseille de prendre un petit chiffon en microfibre et de le passer très délicatement sur la fleur une à deux fois par an, il est également possible d’utiliser un sèche-cheveux à air froid pour retirer la poussière et ne pas abîmer la plante."

©

Un cadeau "économique et écologique"

Depuis environ 3 ans, les fleurs stabilisées ont de plus en plus le vent en poupe notamment pour leur côté économique et durable. "De manière générale, les fleurs fraiches, on les fait pousser toute l’année avec des engrais, des pesticides, on les fait venir de loin pour les stocker dans des camions réfrigérés tout ça pour les avoir une semaine sur une table, alors que pour les plantes stabilisées, on a la chance de travailler avec des techniques durables, les fleurs que l’on a poussent sans pesticide sans rien, dans des serres géothermiques", explique Manon. 

Côté prix, pour un bouquet de fleurs stabilisées, il faut compter une dizaine d’euros de plus par rapport à un bouquet de fleurs fraîches. Pour une rose rouge seule, compter entre 10 et 15 euros.

  • Atelier 88 - 6, rue Moncey à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %