Une section du 13e Régiment du génie en mission prioritaire à Beyrouth

Publié le 28/10/2020 - 14:32
Mis à jour le 28/10/2020 - 10:59

Une section du 13e Régiment du génie, engagée dans le Sud-Liban depuis juillet sous mandat de l'ONU dans le cadre de l'opération Daman, est mobilisée à Beyrouth suite à l'explosion dévastatrice survenue le 4 août dernier.

Aux côtés d'autres sapeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), les sapeurs du 13e Régiment du génie ont reçu pour mission de désobstruer le centre-ville en collaboration avec la direction générale des antiquités et l'ONG Blue shield, et le port de la capitale en appui d'un bataillon du génie de l'armée libanaise.

Un premier groupe, directement déployé dans le centre-ville, œuvre en coordination avec des militaires indonésiens de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban au dégagement de rues pour permettre le retour des habitants. "Ils sont particulièrement bien accueillis par la population qui n'a de cesse de leur offrir café, nourriture et encouragements", précise la cellule de communication du 13e régiment du génie à Valdahon.

Sur le port, deux autres groupes de sapeurs de Leclerc, renforcés par des militaires chinois, vietnamiens et indonésiens de la FINUL s'attellent conjointement au dégagement de cette zone particulièrement meurtrie, afin de permettre au plus vite sa remise en fonction.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unis au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

Le 13e régiment du génie

Le 13e RG est un régiment du génie blindé qui a pour mission de faciliter l'engagement des troupes au contact de l'adversaire. Directement engagé à l'avant, en appui de la progression, il apporte son expertise en génie du combat et participe à s'emparer d'objectifs et à sécuriser des zones.

Il réalise ses missions par différents moyens :

  • Ouverture d'itinéraires piégés pour sécuriser la progression des troupes ;
  • Mise en œuvre de ponts fixes ou mobiles ;
  • Aménagement de zones d'implantation protégées, pour l'installation de postes de commandement, d'unités ou de combat ;
  • Déminage et dépollution de zones à risques pyrotechniques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences conjugales : le dépôt de plainte bientôt possible à l’hôpital de Besançon…

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce 25 novembre 2020, plusieurs acteurs du département ont signé une convention relative à l’accueil, la prise en charge et la prise des plaintes des femmes victimes de violences, dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

Violences conjugales : le premier bracelet anti-rapprochement testé dès le 8 décembre à Besançon

À l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le procureur de la République de Besançon et le préfet du Doubs entouré de leurs partenaires (France Victime Besançon, Police, Gendarmerie et Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) ont signé ce mercredi 25 novembre 2020 le protocole de mise en œuvre du "Bracelet anti-rapprochement" au sein du tribunal judicaire de Besançon. Objectif : mieux protéger les victimes de conjoints ou ex-conjoints violents.

Violences conjugales : un signalement possible sur le site internet de l’enseigne Carrefour

Dans le cadre de la mobilisation des forces de l’ordre contre les violences conjugales, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, s’est rendue ce 24 novembre 2020 dans le magasin Carrefour de la Ville du Bois afin de lancer officiellement le partenariat entre Carrefour et la Gendarmerie Nationale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.07
nuageux
le 27/11 à 6h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage