Une section du 13e Régiment du génie en mission prioritaire à Beyrouth

Publié le 28/10/2020 - 14:32
Mis à jour le 28/10/2020 - 10:59

Une section du 13e Régiment du génie, engagée dans le Sud-Liban depuis juillet sous mandat de l'ONU dans le cadre de l'opération Daman, est mobilisée à Beyrouth suite à l'explosion dévastatrice survenue le 4 août dernier.

Aux côtés d'autres sapeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), les sapeurs du 13e Régiment du génie ont reçu pour mission de désobstruer le centre-ville en collaboration avec la direction générale des antiquités et l'ONG Blue shield, et le port de la capitale en appui d'un bataillon du génie de l'armée libanaise.

Un premier groupe, directement déployé dans le centre-ville, œuvre en coordination avec des militaires indonésiens de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban au dégagement de rues pour permettre le retour des habitants. "Ils sont particulièrement bien accueillis par la population qui n'a de cesse de leur offrir café, nourriture et encouragements", précise la cellule de communication du 13e régiment du génie à Valdahon.

Sur le port, deux autres groupes de sapeurs de Leclerc, renforcés par des militaires chinois, vietnamiens et indonésiens de la FINUL s'attellent conjointement au dégagement de cette zone particulièrement meurtrie, afin de permettre au plus vite sa remise en fonction.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unis au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

Le 13e régiment du génie

Le 13e RG est un régiment du génie blindé qui a pour mission de faciliter l'engagement des troupes au contact de l'adversaire. Directement engagé à l'avant, en appui de la progression, il apporte son expertise en génie du combat et participe à s'emparer d'objectifs et à sécuriser des zones.

Il réalise ses missions par différents moyens :

  • Ouverture d'itinéraires piégés pour sécuriser la progression des troupes ;
  • Mise en œuvre de ponts fixes ou mobiles ;
  • Aménagement de zones d'implantation protégées, pour l'installation de postes de commandement, d'unités ou de combat ;
  • Déminage et dépollution de zones à risques pyrotechniques.

1 Commentaire

Hier soir, monsieur le maire de Tende (village ravagé il y a plus de 10 jours par les crues) se plaignait que rien n'est fait pour rompre leur isolement routier !!! Pas de moyens disponibles sur le territoire national ?
Publié le 28 octobre 2020 à 17h07 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Pas de « Baby boom » après le premier confinement : la natalité en chute libre en France

Au printemps 2020, les romantiques pronostiquaient un "baby-boom" dans la foulée du premier confinement national. Ces longues journées passées sous le même toit n’allaient-elles pas rapprocher les cœurs et les corps, stimulant les désirs d’enfants ? Un an plus tard, les faits donnent plutôt raison aux pessimistes : la natalité est en chute libre en France, sur fond de morosité ambiante, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 25 février.

Fulgurance du variant britannique dans le Doubs : le préfet pourrait prendre de nouvelles mesures prochainement

En seulement quelques jours, le nombre de tests positifs au variant dit "britannique" de la Covid-19 dans le Doubs a explosé comme nous vous en informions sur maCommune.info mercredi 24 février. Le préfet du Doubs ainsi que l'ARS Bourgogne Franche-Comté surveillent cette évolution et renforcent les mesures et les contrôles.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.6
ciel dégagé
le 28/02 à 18h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
58 %

Sondage