Bourgogne-Franche-Comté : une vague de chaleur prévue pour la semaine

Publié le 05/09/2023 - 10:09
Mis à jour le 07/09/2023 - 15:44

L'été météorologique est terminé mais une chaleur inhabituelle englobe une grande partie de la France cette semaine, du jamais-vu avec des pointes à 35 ou 36°C encore attendues ce mardi 5 septembre 2023 dans le centre et le sud-ouest du pays. La Bourgogne-Franche-Comté n’est pas épargnée, 32°C sont attendus à Besançon, Dijon, Mâcon, Dole et Lons-le-Saunier…

"Avec une température moyenne sur la France de 25,1°C (l'indicateur thermique national, moyenne des températures de la nuit et de la journée sur un ensemble de stations représentatives du territoire métropolitain), ce lundi 4 septembre 2023 serait la journée la plus chaude observée en septembre, battant le précédent record de 24,7°C du 4 septembre 1949", a écrit Météo-France.

Air chaud du Maghreb

Mardi, les maximales seront homogènes avec 30 à 34°C sur quasiment tout le pays (un peu moins sur le Finistère et la Corse).

Cette chaleur remarquable pour ce qui est techniquement l'automne climatique (qui commence en septembre) est conforme aux observations des climatologues, selon lesquelles le changement climatique d'origine humaine augmente non seulement la sévérité des canicules mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.

La canicule d'août a surtout concerné une grosse moitié sud du pays, atteignant une durée et une intensité comparables à la canicule historique de 2003 dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie.

Météo-France n'a pas placé la France en vigilance orange, comme lors de la canicule du mois dernier, mais 43 départements, principalement dans l'ouest et le centre, ont été placés au premier niveau de vigilance, la couleur jaune, qui avertit les habitants d'être attentifs, sans plus de précautions.

Aucun rafraîchissement n'est attendu avant dimanche.

"On a de l'air chaud aspiré depuis le Maghreb qui est revenu progressivement sur le pays, avec des hautes pressions qui se sont installées et une situation de blocage qui va durer toute la semaine", a expliqué Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

En Franche-Comté, il faudra également prendre son mal en patience… Les températures avoisineront les 30°C toute la semaine.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

”Les Chemins de la Contrebande” : inauguration officielle de la chasse au trésor au Saut du Doubs

Créés en 2015, « Les Chemins de la Contrebande » correspondent à 4 sentiers de randonnée itinérante le long du Doubs franco-suisse. Une chasse au trésor vient enrichir cette offre, plongeant petits et grands dans l'univers de la contrebande... Pour marquer cette étape importante, une cérémonie se tiendra le mardi 18 juin 2024 au Saut du Doubs.

Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Le 6 et le 13 mai 2024, deux femelles lynx ont été respectivement remises en liberté à proximité du lieu où elles avaient été recueillies à l’hiver dernier sur les communes de Morbier et de Montlebon a précisé la DREAL dans un communiqué du 27 mai 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.73
légère pluie
le 30/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %