Union des commerçants de Besançon : dernière assemblée générale pour Pierre Bouvier...

Publié le 06/04/2017 - 18:30
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Le président de l'Union des commerçants de Besançon Pierre Bouvier a participé à sa dernière assemblée générale ce mercredi 5 avril 2017. L'occasion de faire un bilan de ses trois années de mandat et de présenter les six candidats pour le poste...

 ©
©

Une cinquantaine de commerçants ont participé à cette assemblée générale, "ce qui est beaucoup, d'habitude les rangs sont plutôt clairsemés", précise Pierre Bouvier, ainsi que Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du Commerce et Marie Zéhaf, adjointe en charge de la voirie. 

La braderie et le plan Vigipirate

Le bilan comptable a été dressé : "On n'a pas gagné d'argent cette année, on en a perdu un peu, mais le but d'une association n'est pas d'en gagner, on en a gagné l'année dernière, on en a perdu cette année : au bout du compte, on en gagne plus qu'on en perd". 

Pourquoi ? Contrairement à de nombreuses braderies en France, celle de Besançon n'a pas été annulée en raison des procédures Vigipirate, "ce qui est une sacrée marque de confiance que nous font les différentes autorités", souligne le président de l'Union des commerçants. Toutefois, elle aurait souffert de quelques mesures de sécurité : un périmètre plus restreint, des inscriptions de dernières minutes de quelques forains qui n'ont pas été validées "et qui rapportaient quand même 2 000 €", précise Pierre Bouvier, et des frais importants de sécurité, de gardiennage… "mais on ne s'en sort pas si mal"

"On comprend le fonctionnement et on se rend compte que tout n'est pas simple" 

Pierre Bouvier a été élu président de l'association en 2014. "C'était un climat de morosité, c'était juste après la mise en route du tramway", se souvient-il. Toutefois, "le constat est qu'il y a un taux de vacance des commerces inférieur à la moyenne nationale selon l'Insee, les Samedis Piétons drainent du monde qui vient de loin pour ça, les braderies ont pris de l'ampleur malgré les procédures de sécurité… Il y a des choses qui ont été faites : certaines portent leurs fruits à court terme, d'autres portent leurs fruits sur le long terme". Globalement, Pierre Bouvier se dit "satisfait" de son mandat. "C'est une très très belle expérience, on comprend le fonctionnement, on se rend compte que tout n'est pas simple", nous confie-t-il. 

Les six candidats à la présidence de l'union des commerçants 

  • Emmanuel Biguenet, cabinet Petit & Associés
  • Jean-Marc Corandi, La Compagnie des Petits
  • Thierry Dietsch, Doubs Direct
  • Cécile Girardet, chocolaterie Fabrice Guillotte
  • Jean-Philippe Goguey, Domidom
  • Frédéric Robert, Les Passages Pasteur 

"Ils ont tous le profil", observe l'actuel président de l'association, "je les connais tous et bien et il feront le boulot que ce soit pour la poste de président, vice-président, trésorier… : ils ont des profils différents et c'est ça qui fera la diversité", ajoute-t-il.

Résultats le 11 avril prochain…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.

Grand Besançon Métropole reçoit près de 2 millions d’euros pour Besançon

Pour la deuxième année consécutive, Grand Besançon Métropole va recevoir une nouvelle Dotation politique de la Ville (DPV) pour l’année 2022 dont le montant s’élève à 1.813.985 millions d’euros. Les projets prévus avec cette dotation seront soumis au vote des élus de l’agglomération lors du prochain conseil communautaire le 11 mai.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.93
couvert
le 19/05 à 9h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
22 %

Sondage