Union des commerçants de Besançon : dernière assemblée générale pour Pierre Bouvier...

Publié le 06/04/2017 - 18:30
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Le président de l’Union des commerçants de Besançon Pierre Bouvier a participé à sa dernière assemblée générale ce mercredi 5 avril 2017. L’occasion de faire un bilan de ses trois années de mandat et de présenter les six candidats pour le poste…

 ©
©

Une cinquantaine de commerçants ont participé à cette assemblée générale, "ce qui est beaucoup, d'habitude les rangs sont plutôt clairsemés", précise Pierre Bouvier, ainsi que Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du Commerce et Marie Zéhaf, adjointe en charge de la voirie. 

La braderie et le plan Vigipirate

Le bilan comptable a été dressé : "On n'a pas gagné d'argent cette année, on en a perdu un peu, mais le but d'une association n'est pas d'en gagner, on en a gagné l'année dernière, on en a perdu cette année : au bout du compte, on en gagne plus qu'on en perd". 

Pourquoi ? Contrairement à de nombreuses braderies en France, celle de Besançon n'a pas été annulée en raison des procédures Vigipirate, "ce qui est une sacrée marque de confiance que nous font les différentes autorités", souligne le président de l'Union des commerçants. Toutefois, elle aurait souffert de quelques mesures de sécurité : un périmètre plus restreint, des inscriptions de dernières minutes de quelques forains qui n'ont pas été validées "et qui rapportaient quand même 2 000 €", précise Pierre Bouvier, et des frais importants de sécurité, de gardiennage… "mais on ne s'en sort pas si mal"

"On comprend le fonctionnement et on se rend compte que tout n'est pas simple" 

Pierre Bouvier a été élu président de l'association en 2014. "C'était un climat de morosité, c'était juste après la mise en route du tramway", se souvient-il. Toutefois, "le constat est qu'il y a un taux de vacance des commerces inférieur à la moyenne nationale selon l'Insee, les Samedis Piétons drainent du monde qui vient de loin pour ça, les braderies ont pris de l'ampleur malgré les procédures de sécurité… Il y a des choses qui ont été faites : certaines portent leurs fruits à court terme, d'autres portent leurs fruits sur le long terme". Globalement, Pierre Bouvier se dit "satisfait" de son mandat. "C'est une très très belle expérience, on comprend le fonctionnement, on se rend compte que tout n'est pas simple", nous confie-t-il. 

Les six candidats à la présidence de l'union des commerçants 

  • Emmanuel Biguenet, cabinet Petit & Associés
  • Jean-Marc Corandi, La Compagnie des Petits
  • Thierry Dietsch, Doubs Direct
  • Cécile Girardet, chocolaterie Fabrice Guillotte
  • Jean-Philippe Goguey, Domidom
  • Frédéric Robert, Les Passages Pasteur 

"Ils ont tous le profil", observe l'actuel président de l'association, "je les connais tous et bien et il feront le boulot que ce soit pour la poste de président, vice-président, trésorier… : ils ont des profils différents et c'est ça qui fera la diversité", ajoute-t-il.

Résultats le 11 avril prochain…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 23/03 à 09h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
86 %