Union européenne : un geste en faveur de la Suisse, mais pas question de revenir sur la libre circulation

Publié le 06/05/2014 - 17:02
Mis à jour le 06/05/2014 - 17:04

L’Union européenne a accepté ce mardi 6 mai 2014 de poursuivre les négociations engagées avec la Suisse pour régir leurs relations bilatérales. En revanche, elle refuse de transiger sur le principe de la libre circulation remis en cause par le référendum suisse du 9 février.

Les Etats membres ont "adopté une décision autorisant l'ouverture de négociations relatives à un accord entre l'UE et la Suisse sur un cadre institutionnel régissant les relations bilatérales", a annoncé un communiqué du Conseil européen, l'institution qui représente les Etats de l'UE à Bruxelles. Les relations entre l'UE et la Suisse reposent actuellement sur un système complexe comprenant plus de 120 accord sectoriels. L'objectif est d'établir un cadre institutionnel global.
 
"Nous sommes très contents de l'adoption de ce mandat et nous allons commencer à travailler tout de suite, car nous n'avons pas l'intention, de faire traîner la négociation", a annoncé David O'Sullivan, adjoint de la représentante de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, en charge de ces négociations. "Mais il ne sera pas possible de conclure un accord tant que la question de la libre circulation ne sera pas réglée", a-t-il averti. "Nous attendons toujours les propositions du gouvernement suisse sur ce qu'il compte faire pour donner suite au référendum", a-t-il insisté.
  
Les électeurs suisses ont voté le 9 février en faveur d'une limitation de l'immigration qui remet de facto en cause un accord ouvrant le marché du travail suisse aux ressortissants de l'Union européenne. L'Union européenne refusera toute introduction de quotas, car cela serait contraire au principe de la libre circulation, martèlent ses dirigeants lors des rencontres avec leurs homologues suisses. 
 
Le vote du 9 février a notamment conduit au gel des négociations concernant la participation de la Suisse aux programmes académiques Erasmus et Horizon 2020.Le référendum donne trois ans au gouvernement suisse pour revoir les accords conclus avec l'UE, son principal partenaire commercial. Le président de la Confédération helvétique Didier Burkhalter s'est dit favorable à l'organisation d'ici à deux ans d'un vote sur les relations bilatérales avec l'UE.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

“Nous Louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir une machine à raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Talents des cités 2024 : focus sur les deux premiers lauréats bisontins

FOCUS • Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats sont bisontins !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
partiellement nuageux
le 11/10 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %