Université: 180 étudiants pour encadrer les premières années

Publié le 10/10/2008 - 17:08
Mis à jour le 10/10/2008 - 17:08

Pour éviter « l’évaporation » des nouveaux étudiants, l’Université de Franche-Comté va mettre en place un accompagnement.

 ©
©

L'Université de Franche-Comté va s'impliquer dans « le plan réussite en licence » pour tenter de mettre un terme à la forte érosion du nombre d'étudiants en première année. 35% d'entre eux qui entament leur parcours universitaire s'évaporent quand seulement 43% passent en seconde année et 22 % redoublent.

Le président de l'Université, Claude Condé, a annoncé jeudi la mise en place d'un accompagnement des étudiants par 180 autres étudiants, plus anciens et rémunérés, ainsi que par des enseignants référents qui s'occuperont chacun d'une quinzaine de nouveaux.

«Aujourd'hui, l'Université se tourne vers les étudiants, avant c'était à eux d'être attentifs au cours du grand professeur», estime le président en reconnaissant que « pour une fois, on a quelques moyens ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.09
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %