Université: avec la Bourgogne, la Franche-Comté veut jouer dans la cour des grands

Publié le 16/11/2010 - 15:17
Mis à jour le 16/11/2010 - 15:17

C’est une actualité particulièrement riche et «prometteuse» que le président de l’Université de Franche-Comté a décliné ce matin à Besançon.

 ©
©
Claude Condé, qui n’a pas insisté sur les chiffres, s’est contenté de noter que le nombre d’étudiants est d’une « grande stabilité ». Ils sont un peu plus de 20 000 répartis sur cinq sites : 15 903 à Besançon, 2238 à Belfort, 1177 à Montbéliard, 567 à Vesoul et 214 à Lons-le-Saunier.
Le président Condé s’est plutôt attaché à décrire les tendances lourdes qui se dessinent pour l’avenir de l’Université en Franche-Comté. Au premier rang desquelles, la constitution du PRES (Pôle universitaire de recherche et d’enseignement supérieur) avec la Bourgogne sous une forme nouvelle ne reposant par sur un établissement public de coopération scientifique.

Un PRES de « deuxième génération » qui repose sur une fondation de coopération scientifique et sur une université fédérale. « On n’est pas fusionnels, mais nous mettons en place une gouvernance unifiée. Le PRES aura un pied à Besançon et un pied à Dijon », a précisé Claude Condé à l’attention de ceux qui craignent un effacement de la Franche-Comté face à la Bourgogne.

La fondation, qui aura pour nom « Université Innovation », portera le PRES et aura son siège à Dijon. Il compte déjà de nombreux membres fondateurs, à l’exeption notable de l’UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard). Mais la porte reste ouverte aux Nordistes qui, en attendant, ne sont que des membres associés. Claude Condé reste optimiste quant à la volonté de l’UTBM de ne pas « décoller d’une stratégie régionale ». Il reconnait qu’il y a tout de même « un risque de décrochage », car le nouveau directeur de l’UTBM avance toutes les hypothèses notamment celle du regroupement des universités de technologie au-delà de la région.
L’autre « versant » du PRES sera l’Université fédérale qui est encore en chantier, mais dont on sait qu’elle sera installée dans la capitale comtoise à Temis ou à La City. Elle regroupera seulement des universités et des écoles d’ingénieurs. Elle aura pour mission « d’étudier l’ensemble des opérations nécessaires au rapprochement des deux établissements» franc-comtois et bourguignon.
Les choses vont aller très vite puisque la fondation devra gérer les sommes que Claude Condé espère décrocher dans le cadre du grand emprunt. « Nous avons des retours positifs de nos dossiers nous confortant dans l’idée qu’on a nos chances », a-t-il laissé entendre en escomptant toucher une partie des milliards que l’Etat va investir dans une dizaine d’universités pour des équipements scientifiques, des laboratoires ou des initiatives d’excellence. « Ne me croyez pas bêtement optimiste », a rajouté Claude Condé.
« Avec Dijon, on peut désormais se comparer à Strasbourg, car on se trouve dans les dix premières universités françaises ». Un véritable « pôle d’excellence universitaire » est en train de se constituer dans le grand est. Ce qui constitue selon Claude Condé « une démarche ambitieuse permettant de souder la formation et la recherche, de connecter le monde économique et le monde universitaire ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.62
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %